Nouvelle initiative populaire contre le service public en Suisse

08.03.2022

Il y a quatre ans, la population suisse rejetait l'initiative populaire dite «No Billag». A plus de 70%, elle avait alors confirmé sa volonté de conserver un service public fort.

Un comité a fait savoir qu'il allait lancer une nouvelle initiative populaire visant à réduire la redevance à 200 francs (actuellement 335 francs, autant en euros). Il veut également supprimer la redevance des entreprises, confirmée à plusieurs reprises par le peuple et le Parlement. Le statu quo devrait être maintenu pour les médias privés qui reçoivent une part de la redevance.

De nouvelles coupes entraîneraient un affaiblissement de la qualité

La redevance média des ménages a déjà baissé de plus de 25% depuis 2018. La SSR ayant déjà réduit fortement son budget durant la même période, de nouvelles coupes entraîneraient inévitablement un affaiblissement de la qualité. L’acceptation d’une telle initiative conduirait à un net recul des offres d'information indépendante, nécessaires à la formation de l'opinion publique et indispensables au bon fonctionnement de la démocratie directe.

La SSR a pris note de cette attaque et est prête à démontrer une nouvelle fois sa contribution à la société suisse.

(Source : communiqué RTS)