« Objectif Monde » : le nouveau magazine des rédactions des MFP sur TV5MONDE

13.02.2018

L'idée était née lors d'une réunion de la commission Info TV des MFP : et si les rédactions des télévisions publiques francophones unissaient leurs forces dans le cadre d'un magazine d'investigation commun ? A partir du 21 février, ce sera une réalité avec la première diffusion sur TV5MONDE du magazine mensuel « Objectif Monde », présenté par la journaliste Dominique Laresche. Le directeur de l'info de TV5MONDE, André Crettenand, revient ici sur la genèse du projet et les atouts du service public en matière de diffusion d'une information certifiée.

> Comment est née l'idée de produire un magazine d'investigation à l'échelle des rédactions MFP ?

C'est un projet que nous avions depuis longtemps à TV5MONDE, mais il a mûri et s'est imposé lors des discussions que nous avions aux réunions des MFP. Nous visionnions chaque année les productions de nos chaînes et nous admirions le savoir-faire et la créativité de nos équipes en matière de reportage et d'enquête. Surtout, ce qui nous passionnait et suscitait des débats riches et animés, c'était la découverte de points de vue variés sur un même thème. Peu à peu est née l'idée que cela ferait sens de créer une émission qui donnerait à voir cette diversité.

TV5MONDE a décidé de produire ce rendez-vous qui s'inscrit parfaitement dans sa mission multilatérale et francophone. Il sera présenté par la journaliste Dominique Laresche. Dans le même esprit, nous avons déjà créé le JT quotidien 64', le monde en français et 300 millions de critiques, un hebdomadaire culturel. Le mensuel Objectif Monde (90') complète cette offre dans le domaine du magazine.


> En matière d'investigation, quelle est la plus-value apportée par la collaboration des rédactions des services publics francophones ?

A l'heure des « fake news », il vaut la peine de regrouper nos forces d'investigation et d'enquête. Les chaînes du service public sont reconnues pour leur offre de qualité et pour la très grande crédibilité de leurs contenus. Elles sont des références et l'émission Objectif Monde bénéficie de ce label de qualité. Quelle formidable démonstration de savoir-faire nous pouvons ainsi faire !


> Quelles seront les modalités pratiques de cette collaboration ? Comment s'effectuera le choix des thématiques abordées par le magazine « Objectif Monde » ?

Nous avons créé un Conseil éditorial avec les responsables de l'information des chaînes partenaires (RTBF, RTS, France Télévisions, Radio-Canada, TV5MONDE) et nous bénéficions du support des MFP grâce à Éric Poivre [NDLR : le Secrétaire général des MFP]. Nous proposons les thèmes dans le cadre du Conseil, nous en discutons, nous vérifions que les chaînes ont des reportages à nous proposer ou qu'elles sont sur le point d'en tourner.

Le premier numéro est consacré aux djihadistes qui reviennent dans leur pays. Pour les prochains thèmes, on envisage les Corées, le phénomène #MeToo, les catastrophes climatiques, la sécurité alimentaire. Et puis, les chaînes nous envoient leurs reporters afin qu'ils témoignent dans l'émission. Ils sont les témoins privilégiés du travail accompli dans l'audiovisuel public.

Propos recueillis par Hervé Lefèvre (Les MFP)

>>> Tous les horaires de diffusion d’« Objectif Monde » :

  • TV5MONDE FRANCE, BELGIQUE, SUISSE : le mercredi 21 février à 21h00.
  • TV5MONDE EUROPE : le mercredi 7 mars à 21h00 (heure de Berlin)
  • TV5MONDE AFRIQUE : le mercredi 21 février à 21h00 heure de Dakar)
  • TV5MONDE MAGHREB/ORIENT : le vendredi 2 mars à 22h00 (heure de Beyrouth)
  • TV5MONDE ASIE : le lundi 12 mars à 20h00 (heure de Bangkok)
  • TV5MONDE PACIFIQUE : le lundi 12 mars à 17h00 (heure de Tokyo)
  • TV5MONDE ÉTATS-UNIS : le mercredi 7 mars à 20h30 (heure de New York)
  • TV5MONDE AMÉRIQUE LATINE : le lundi 12 mars à 20h30 (heure de Buenos Aires)