Option Musique : la radio musicale de la RTS veut resserrer le lien avec son public

07.04.2021

Les audiences ont été bonnes en 2020 pour Option Musique. Les chiffres montrent en effet que les périodes de (semi)-confinement auront été bénéfiques à la chaîne radio musicale de la RTS. Elle a rendu plus tangible encore le rapport de proximité très fort qu’elle entretient avec son public.

D’ailleurs, dès le mois de mars 2020, l’antenne et la programmation ont été aussitôt ouvertes aux auditrices et auditeurs. Il se dit même que des gens, confinés chez eux, auraient découvert Option Musique pendant cette période…

Karine Vouillamoz, cheffe d'antenne d'Option Musique, n’entend toutefois pas se reposer sur ces acquis. Ainsi, la RTS a récemment communiqué autour de la nouvelle grille d’OM à découvrir dès le 22 mars : «Nous allons continuer à choisir des chansons avec exigence et gourmandise, mais nous essayerons de mieux accompagner nos différents publics dans les épisodes successifs de la journée. Avec notre équipe d’animation, tour à tour drôle, attentionnée ou curieuse, nous allons créer de nouveaux rendez-vous pour resserrer le lien avec nos auditrices et nos auditeurs tout en maintenant notre mission de service public. Notre volonté est de donner une personnalité plus affirmée à Option Musique, qu’elle soit la radio décomplexée, celle où chacun.e peut chanter en toute liberté !»

 


L'équipe de Tandem. De g. à dr. : Edith Matthey de l’Endroit, Philippe Martin, Victoria Turrian et Faïrouz Khaïry autour de Karine Vouillamoz, au centre (© Laurent Bleuze/RTS).

 

Option Musique reste fidèle au répertoire de la chanson francophone

Nouvelle forme de stratégie, les rythmes et les ambiances musicales se veulent désormais plus en phase avec les envies du public et ajustés à leur mode de vie et aux différents moments de la journée. Et parmi les nouveautés phares de la grille, Tandem : cette émission va instiller un esprit pop dans ce moment-phare du programme (16h-19h) en alliant actualité musicale, regards décalés et interludes kitsch.

Comme son nom l’indique, Tandem est animée en duo, une composante nécessaire aux yeux de Karine Vouillamoz, désireuse de faire «ressortir les caractères de ses animatrices et animateurs, et d’établir des complicités musicales avec le public». A noter que cette forme d’émission est une exception dans la mesure où les collègues travaillent en «self» (c’est-à-dire en solo en studio) à OM.

Les fondamentaux de la chaîne, quant à eux, demeurent : Option Musique reste fidèle au répertoire de la chanson francophone. A noter que celui-ci aura pris quelques accents bien helvétiques pendant cette année particulière. La proportion d’artistes suisses joués à l’antenne a en effet augmenté considérablement, frisant les 30%. Il s’agissait ce faisant de soutenir une scène musicale locale fortement frappée par l’épidémie.
 

Nicolas Bastard (RTS)