Radio-Canada lance une BD numérique en faveur de la liberté d'expression

03.10.2017

Condamné en juin 2012 à dix ans d’emprisonnement et à mille coups de fouet pour des propos tenus sur son blog, Raif Badawi purge sa peine en Arabie Saoudite. Son épouse, Ensaf Haidar, et leurs trois enfants ont trouvé refuge à Sherbrooke, au Québec, en 2013. Le 5 octobre, Radio-Canada a mis en ligne Raif Badawi : rêver de liberté, une bande dessinée documentaire qui retrace leur histoire.

Qui est cet activiste ? Que réclamait-il ? Comment sa famille s’est-elle retrouvée à Sherbrooke, au Québec ?

L’équipe de Radio-Canada Estrie a réalisé un projet journalistique d’une ampleur inédite. Pour chacune des 183 cases de cette bande dessinée documentaire, une recherche visuelle poussée a été effectuée, avec des recoupements de photos et de témoignages. Les propos de Raif Badawi qui illustrent son opinion ont été tirés de ses écrits et d’entrevues. Plusieurs participants ont requis l’anonymat par crainte de représailles, mais ont accepté de témoigner et de fournir des documents malgré les risques qu’ils encouraient.


L'équipe de Radio-Canada Estrie qui a
réalisé la bande dessinée documentaire. De gauche à droite :
Isabelle Rodrigue, rédactrice en chef ; Marie-Eve Lacas,
journaliste illustratrice ; Geneviève Proulx, journaliste et
scénariste ; Myriam Roy, bédéiste.


Un nouveau format journalistique

Radio-Canada innove tant sur le fond que sur la forme, avec un site adaptatif qui permet de lire la bande dessinée documentaire sur ordinateur, tablette ou mobile. Premier projet journalistique dessiné de cette ampleur réalisé par CBC/Radio-Canada, ce documentaire s’inscrit dans la tendance des médias qui explorent la bande dessinée comme nouveau format journalistique. Cette forme narrative appréciée d’un public de tout âge se prête bien au traitement journalistique de sujets plus complexes et réussit à les rendre plus accessibles.

Le public a été convié au grand dévoilement de ce projet le jeudi 5 octobre en Facebook Live, en compagnie de l’équipe de création, que les internautes ont pu interroger en direct. Il est possible de le revoir sur la page Facebook.com/iciestrie.

(Source : communiqué Radio-Canada)


À propos de Raif Badawi : condamné en juin 2012 à dix ans d’emprisonnement et à mille coups de fouet pour des propos tenus sur son blog, Raif Badawi purge sa peine en Arabie Saoudite. Fouetté à cinquante reprises devant une mosquée de Djeddah, le 9 janvier 2015, Raif Badawi est devenu un symbole de la liberté d’expression opprimée. Près de 150 rassemblements de soutien ont été organisés à Sherbrooke et la Ville lui a décerné une citoyenneté honorifique. De nombreux prix et reconnaissances ont été décernés à Raif Badawi en Allemagne, en France, en Belgique, en Suède et au Danemark, ainsi que le Prix Sakharov du Parlement européen en 2015 et une nomination pour le Prix Nobel de la paix en 2015.