A Radio France, des formations face aux risques d'attentats

03.11.2017

Le 13 novembre, il y aura deux ans que s’est produit le drame du Bataclan, dans le XIe arrondissement de Paris. Depuis le début de la série des attentats terroristes sur le territoire français, des sessions de formation sont proposées au personnel de Radio France pour apprendre à faire face aux événements tout en assurant l’antenne et l’information des auditeurs.


La radio publique française vient en outre de tirer les leçons de l’attentat de Nice qui, au soir du 14 juillet 2016, a fait 86 morts sur la promenade des Anglais. Une nouvelle formation se met en place dans les stations locales de France Bleu. Elle repose sur la prévention, la gestion en amont du risque d’attentat et prévoit un soutien psychologique. On peut résumer cette formation en une formule : « Pouvoir donner l’information et préserver les personnels. »

Une bonne préparation est encore plus importante à recevoir quand les personnels peuvent se trouver près des lieux des attentats. C’est ce qui s’est passé à Nice l’année dernière, comme le décrit Jean-Luc Changeux, responsable de formation à Radio France…


Propos recueillis par Marie-Christine Vallet (Radio France)