De septembre à juin, plus de quarante chefs viendront diriger les deux orchestres de Radio France : l’Orchestre national de France et l’Orchestre philharmonique de Radio France. Anton Webern, Richard Strauss et César Franck seront au programme du concert inaugural le 7 septembre, sous la baguette d’Emmanuel Krivine, dont ce sera la première saison à la tête de l’Orchestre national de France.
Au cours de la saison seront marqués les anniversaires de deux formations : les 80 ans de l’Orchestre philharmonique, dirigé par Mikko Franck, et les 70 ans du Chœur de Radio France. Temps fort de cet anniversaire, un week-end choral est prévu en avril 2018 sous l’égide de Sofi Jeannin, directrice musicale du Chœur et de la Maîtrise de Radio France.
Six opéras présentés dans des salles partenaires
Le public pourra aussi entendre de la musique de chambre, plusieurs récitals de piano, de la musique russe en cette année centenaire de la Révolution de 1917 et six opéras présentés dans plusieurs salles parisiennes partenaires, tels la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées ou l’Opéra-Comique pour les programmes lyriques. Sans oublier le jazz, l’orgue et les quinze concerts destinés aux plus jeunes.
Propos recueillis par Marie-Christine Vallet (Radio France)
Photos : Christophe Abramowitz (Radio France)