Cette consultation participative est réalisée via une plateforme web, à laquelle chaque citoyen peut se connecter. L’initiative est relayée sur les différentes antennes des deux groupes audiovisuels. La restitution des résultats aura lieu début 2019.
« La consultation “Ma radio demain” offre un espace d’expression innovant pour que ceux qui nous écoutent, comme ceux qui ne nous écoutent pas encore, nous disent comment ils imaginent leur radio au futur. Nos programmes comme nos innovations doivent plus que jamais être connectés à ceux auxquels ils s’adressent et inspirés par leurs envies », a déclaré Sibyle Veil, Présidente-Directrice générale de Radio France.
Pour Delphine Ernotte Cunci, Présidente-Directrice générale de France Télévisions : « La télévision publique est le bien de tous. Aujourd’hui, nous écoutons et dialoguons avec nos téléspectateurs. Demain, nous voulons aller encore plus loin en interrogeant tous les Français sur leurs aspirations, attentes et ambitions pour l’audiovisuel public. Participer à cette grande consultation citoyenne et inédite, c’est construire ensemble une télévision innovante, responsable et fédératrice qui plus que jamais s’engage sur tous les enjeux de notre époque. »
> DÉTERMINER LES CONTOURS DE LA RADIO ET DE LA TÉLÉVISION DE DEMAIN
Radio France et France Télévisions invitent tous les publics à s’exprimer sur leurs visions, attentes et idées pour les médias radio et télévision de demain.
> UNE PLATEFORME COMMUNE EN LIGNE DEPUIS LE LUNDI 8 OCTOBRE
En ouverture de ce site commun, deux entrées distinctes sont proposées à l’internaute : Radio et Télévision. Dans chaque entrée, l’internaute peut répondre à un ensemble de questions par thématiques et/ou marques média.
L’information, la culture, la proximité, mais aussi la musique, les séries ou encore le sport et l’éducation font partie des thématiques et de valeurs piliers des deux entreprises soumises dans les questionnaires.
Pour permettre une expression plus complète de leurs attentes, les répondants peuvent partager leurs idées grâce des questions ouvertes. Ils ont aussi la possibilité d’ajouter des images pour illustrer leurs propos.
(Source : communiqué France Télévisions et Radio France)