Radio France renforce sa politique en faveur de la diversité

03.10.2017

La directrice de Fip et présidente du Comité diversité de Radio France, Bérénice Ravache, nous rappelle les dates-clés de la mise en place d'une politique de la diversité à Radio France et évoque les nouvelles mesures appliquées dans ce domaine…



Dans son Cahier des missions et des charges, Radio France a reçu la mission de la Diversité. Ce mot recouvre la lutte contre les discriminations et le soin de donner une représentation fidèle de la société française dans toute sa diversité. Que ce soit dans la composition de son personnel ou dans les programmes diffusés sur les antennes, Radio France accorde une attention aux différentes composantes de la population.

Un programme lancé il y a plus de dix ans

La première étape remonte à novembre 2004, lorsque Radio France a signé la Charte de la diversité, avant d’obtenir plus tard le label Diversité. Développée au fil des années, cette politique se renforce actuellement par la mise en place de parrainages de jeunes de quartiers défavorisés, l'accueil d’apprentis ou des actions dans les lycées. L’égalité femmes-hommes et le handicap font aussi partie des priorités.


Propos recueillis par Marie-Christine Vallet (Radio France)