Les équipes éditoriales de la RTS ont préparé des programmes inédits pour et avec les Suisses romand.es. Tant dans la programmation musicale des chaînes radio qui se sont associées avec les festivals renommés de la région pour faire revivre les meilleurs moments de leur histoire que dans les moments live.
La RTS va ainsi produire plus d’une cinquantaine de concerts dans ses studios mais aussi dans différentes villes de Suisse romande, tous styles confondus, pour valoriser les talents locaux et maintenir le lien avec le public. "Pour cet été pas comme les autres, nous voulons offrir de l’évasion, du rafraîchissement, de la musique à tous les étages, de l’émotion partagée", explique Philippa de Roten, cheffe du département Société et Culture de la RTS.
De la musique à tous les étages
La RTS fait la part belle aux talents romands avec de nombreux concerts enregistrés au Studio 15, à Lausanne. Les festivals n’auront pas lieu mais le Festival Couleur 3 s’arrêtera, lui, chaque vendredi sur un événement tenu secret. Les festivals résonneront aussi sur Espace 2 ! Le Film, le Verbier Festival, les Jardins musicaux et le Septembre musical seront réanimés par des best-of et enrichis par des interviews. Beaucoup de concerts live dans Tribunes libres. Le jazz et les musiques du monde tiendront aussi leurs promesses ! Cri de ralliement hip-hop, tout l’été sur La Première avec une série-phare des Médias Francophones Publics.
Paradiso taillera la route à la rencontre d’artistes, labels ou organisateur.trices de concerts et diffusera les meilleurs moments du Montreux Jazz Festival et du Paléo Festival. Option Musique mettra à l’honneur les artistes suisses dans Label scène de l’été. Une dose d’anthologie avec A la recherche du temps perdu, qui fera revivre des concerts enregistrés entre les années 1940 et 1970 par la Radio Suisse Romande (Nougaro, Barbara, Dutronc, Mouloudji ou Josephine Baker).
L’été de toutes les rencontres
Avec Drôle d’été, La Première part à la rencontre des Romand.es les plus touché.es par la crise du Covid-19 : indépendant.es, jeunes en formation, seniors, artistes, etc. Prendre l’apéro, pique-niquer, faire des grillades, c’est aussi au Camping avec Couleur 3, en vidéo et en radio. Sur Option Musique, l’émission On the Road partira à la rencontre de ses auditeur.trices dans leurs jardins, leurs campings, sur leurs balcons, dans toute la Suisse romande.
Un été d’évasions
L’horizon estival s’ouvrira sur plusieurs sommets mythiques de l’hémisphère Nord. La montagne, lieu-phare d’une série documentaire qu’animeront des personnalités exclusivement féminines : En route vers les sommets. La série Au cœur de Paléo proposera quant à elle une immersion dans le quotidien de quatre de ses bénévoles. Autre plongée avec Gens des Lacs, qui feront découvrir leur profession liée au lac. Du côté des fictions, des séries (La servante écarlate, Why Women Kill) de la comédie et de l’évasion à Locarno avec les cinéastes qui ont fait les beaux soirs de la Piazza Grande.
Un programme estival riche et varié pour faire vivre « L’été ici, avec vous » sur tous les vecteurs, radio, TV, plateformes digitales, et pour que cet été résonne en chacun.e !
Margaux Pugin Mosimann (RTS)
(Photo : On se bouge tout l'été ! © RTS)