Réalité virtuelle : une série de la RTS sur les peintres suisses

07.06.2018

Comment faire découvrir le peintre Vallotton à l'ère du smartphone et de la 3D ? En faisant entrer le premier dans les seconds, pardi ! C'est le pari de «Hors-Cadre» et de RTSCulture: une équipe pluridisciplinaire, réunissant spécialistes de l'art, du son et du multimédia, qui a augmenté la réalité du tableau. Ensemble, ils ont créé un nouveau type d'objet audiovisuel RTS.

Florence Grivel est une puriste. Pour elle, aller au musée ou dans une galerie voir des gravures de Vallotton serait un geste naturel. Mais pour beaucoup, ça reste une démarche compliquée. «Hors Cadre» propose justement un accompagnement qui s'appuie sur les technologies d'aujourd'hui.

L'idée est de s'appuyer sur l'univers graphique des gravures sur bois de Vallotton, puissantes et très évocatrices, pour recréer un monde virtuel dans lequel on peut littéralement se mouvoir.

En observant les gravures de la série Intimités, on remarque un modèle qui revient souvent. Les spécialistes pensent qu'il pourrait s'agit de Misia, qui fut sans doute sa muse et sa maîtresse. «Nous avons imaginé une lettre ou elle s'adresserait à Vallotton. Le récit est incarné : c'est ainsi beaucoup plus facile d'entrer dans l'histoire.»

Recréer un univers à partir des œuvres

A partir de là, des spécialistes ont recréé en 3D un univers immersif complet, en prenant des éléments dans les différentes œuvres, en complétant là où c'était indispensable, en créant des lieux pour l'histoire. Chacun y tracera son propre trajet dans le Paris du tournant du XXe siècle dans lequel vivait l'artiste. Pour en profiter, le mieux est d'utiliser un casque de réalité virtuelle, même le modèle en carton pour smartphone, mais les versions YouTube permettent déjà de se faire une idée et de naviguer dans l'image.



«Hors-Cadre» s'intéresse aux peintres suisses ; avant Vallotton, on avait fait le voyage vers L'Île des morts, de Böcklin. Prochaine étape, Hodler évidemment, festivités du 100e anniversaire obligent. Mais il faudra attendre cet été : la modélisation 3D et la réalité virtuelle, ça prend beaucoup de temps.


Doron Allalouf (RTS)

> Retrouvez tous les épisodes de la série sur : http://rts.ch/hors-cadre