Réinvestissement dans Radio-Canada : où iront les nouveaux fonds ?

27.05.2016

Après des années de compressions et plusieurs vagues de mises à pied, Radio-Canada voit ses fonds augmenter dans la foulée de l’élection du gouvernement libéral de Justin Trudeau.

Ce printemps, le nouveau gouvernement a en effet annoncé un réinvestissement de 675 millions de dollars (environ 465 millions d'euros) sur cinq ans afin de «moderniser et revitaliser Radio-Canada à l'ère du virage numérique».

Cette année, c’est 75 millions de dollars de plus que recevra le radiodiffuseur public canadien; puis ça sera 150 millions de dollars pour les années suivantes. Ces fonds s’ajoutent à un financement d’environ un milliard de dollars par année.

Dernièrement, la direction de Radio-Canada a annoncé comment ces fonds seront investis:

  • Près du tiers du financement servira à maintenir la programmation et à poursuivre des initiatives déjà prévues pour l’année courante.
  • Près de la moitié de cet argent servira à créer de nouveaux contenus pour toutes les plates-formes afin de continuer notre transformation : des histoires innovantes pour les utilisateurs de nos services numériques, de nouvelles émissions de radio et la célébration de grands événements comme le 150e anniversaire du Canada.
  • Le reste des fonds servira à améliorer les services existants. Radio-Canada renforcera ainsi les secteurs qui sont au cœur de son mandat, mais qu’il avait dû réduire. Concrètement, ça veut dire : diminuer le nombre de reprises à la radio, augmenter les ressources dans certaines régions, étendre la couverture internationale en créant des mini-bureaux, réinvestir à CBC dans l’enregistrement de prestations d’artistes canadiens contemporains et ajouter des ressources pour la numérisation des archives.


Claude Fortin (Radio-Canada)