Rien de mieux que des conférences pour stimuler l’intellect ! Des conférenciers prisés ont parlé avec passion de leur domaine d’expertise. Yoshua Bengio, une sommité mondiale en matière d’intelligence artificielle, a présenté ses plus récentes découvertes et a répondu aux questions de Jean-René Dufort, alias Infoman. Nicolas Merveille, anthropologue de l’algorithme et professeur à l’Université du Québec, à Montréal, et à Polytechnique Montréal, a discuté avec la journaliste Isabelle Richer d’éthique des objets connectés. Quant au cofondateur et directeur général d’Element AI, Jean-François Gagné, il a expliqué en quoi l’innovation technologique est le moteur de développement d’une entreprise. À noter, ces trois présentations diffusées au moyen de Facebook Live sur la page Radio-Canada Techno, sont disponibles en écoute sur demande.
Regards sur l’innovation a proposé également deux panels, où des spécialistes ont débattu de différentes questions liées au numérique. Marie-France Bazzo a animé celui qui traite des répercussions des nouvelles technologies sur l’univers médiatique. Les panélistes étaient Philippe Gohier, rédacteur en chef de VICE Québec, Catalina Briceño, directrice de la veille stratégique au Fonds des médias du Canada, et la consultante Marie-José Montpetit. La seconde table ronde, animée en anglais par Stéphan Bureau, a porté sur les vecteurs technologiques qui permettent la fine connaissance des auditoires. On y a entendu les points de vue de John Colthart (MindBridge Analytics), Bryan Harris (Buzzfeed) et Aashish Bansal (Lotame).
Un volet participatif et exploratoire
L’événement présentait aussi un volet plus participatif et exploratoire, où huit jeunes entreprises (start-ups) ont fait la démonstration de leurs nouveaux produits et ont donné aux participants l’occasion d’en faire l’essai. Également, dix ateliers lors desquels des artisans des Médias numériques de Radio-Canada expliquaient en quoi consiste leur travail ont suscité beaucoup d’enthousiasme. Dominique Gagné, directrice, intelligence d’affaires numériques, qui a activement participé à l’organisation de Regards sur l’innovation, décrit cette rencontre comme « un feu d’artifice d’idées pour stimuler les radio-canadiens, les partenaires et même le public par l’entremise de nos plates-formes et de Facebook ».
Maxime St-Pierre, directeur général des Services numériques de Radio-Canada, et Caroline Pernelle, directrice des Partenariats de l'Institut de valorisation des données (Ivado), ont annoncé lors de la conférence, la conclusion d’un partenariat de cinq ans entre Radio-Canada et Ivado. Ce partenariat vise à établir un lien direct entre les services numériques du diffuseur public et cet institut universitaire réunissant plus de mille scientifiques, dont Yoshua Bengio, qui contribuent aux projets de recherche en science de données. Radio-Canada veut ainsi favoriser la participation de jeunes chercheurs à ses projets de connaissance fine des auditoires et faciliter le recrutement de ressources hautement qualifiées dans le domaine de la science des données.
Nul doute qu’avec un événement d’une telle envergure, Radio-Canada s’affirme comme chef de file dans le monde des médias numériques, en plus d’être un vecteur de transformation et d’innovation. Bref, la conférence a été l’occasion rêvée de parler d’un avenir à forte tendance numérique, pour mieux le bâtir ensemble.
Un article collectif des Services numériques de Radio-Canada