Rencontre avec Michel Bissonnette, nouveau Vice-Président principal de Radio-Canada

01.02.2017

Michel Bissonnette occupe le poste de vice-président principal de Radio-Canada depuis le 9 janvier 2017. Il succède à Louis Lalande, qui a quitté Radio-Canada pour prendre sa retraite. Michel Bissonnette arrive en fonction alors que l’industrie des médias fait face à de nombreux défis de contenus, de technologie et de rentabilité. L'écosystème des médias est en mutation et les modèles d'affaires sont à redéfinir.

«Radio-Canada doit faire face à des enjeux importants dans le monde de la radiodiffusion, comme tous les autres acteurs dans l’industrie. L’impact du numérique sur les auditoires, les contenus et les revenus sont indéniables et inévitables, et le leadership du diffuseur public sera primordial pour répondre à ces enjeux», souligne Michel Bissonnette.


Michel Bissonnette, nouveau Vice-Président principal de Radio-Canada. (Photo : RC)


Pour le nouveau Vice-Président principal, «Radio-Canada doit continuer de se distinguer par l’audace, l’originalité, la crédibilité et la qualité de ses contenus pour demeurer la référence des Canadiens. C’est ainsi qu’elle pourra rejoindre ses publics francophones partout où ils se trouvent au pays, rejoindre les jeunes qui ont déserté les médias traditionnels et fidéliser tous ceux qui croient dans les avantages du service public, peu importe la plate-forme.»

Ce jeune dirigeant de 49 ans a débuté sa carrière en publicité. Il possède une grande expérience du milieu des médias et de celui, plus large, de la culture. Il est l’un des membres fondateurs de la maison de production télé et de spectacles Zone3 créée en 2000 et qu’il a présidée au cours des huit dernières années.

«Pour moi, conclut Michel Bissonnette, diriger cette grande institution culturelle qu’est Radio-Canada est non seulement un privilège, c’est aussi un des défis les plus emballants qu’il m’aura été donné de relever au cours de ma carrière. Le défi est grand, mais je suis un optimiste.»