#Restart : le plan de relance exceptionnel de la RTBF

11.06.2020

> La RTBF s’engage aux côtés du monde culturel, du tourisme local et des entreprises de l’audiovisuel avec son plan de relance #restart

La situation inédite provoquée par le virus COVID-19 a bouleversé nos repères, nos méthodes de travail et nos liens sociaux naturels. Si la sortie progressive du confinement s’opère peu à peu, les effets de cette mise à l’arrêt sont nombreux et vont continuer à se faire sentir pour un grand nombre d’activités et de personnes dans les semaines et mois qui viennent.

L’arrêt des émissions régulières et des tournages a pour effet domino d’annuler les commandes et le travail de nombreux entreprises et indépendants du secteur audiovisuel. Le monde des arts de la scène se trouve coupé de ses publics, de la possibilité de créer et d’être rémunéré. La reprise d’activité ne pourra se faire que très progressivement or l’urgence est là, c’est à court terme qu’il faut proposer des solutions.

En tant que média de service public, la RTBF veut contribuer à la relance des secteurs culturel, audiovisuel et l’économie locale durement touchés par cette crise. Très vite, la question du comment est devenue une évidence :  comment pouvons-nous soutenir nos partenaires naturels fragilisés d’un point vue économique et dans la substance même de leur mode d’expression ?

Dès la mi-avril, les équipes se mobilisent pour imaginer, proposer, ordonner, agencer le plus justement possible des actions concrètes. Pour soutenir cette dynamique et la rendre opérationnelle au plus vite, des moyens financiers sont dégagés entre aujourd’hui et le printemps 2021. Le plan #restart est né.
 

> Une contribution significative à l’économie locale de 13,4 millions, dont 8,1 millions de projets nouveaux, étalée sur 2020 et 2021

L’ampleur éditoriale et économique du plan #restart le situe parmi les plus volontaristes des médias de service public européens. Il est porté par une seule aspiration : contribuer concrètement à la relance en produisant des contenus qui s’adressent à tous les publics par le biais de l’offre de média public de la RTBF.

La RTBF n’a pas vocation à devenir une institution d’aide économique, cependant comme média public elle veut agir concrètement, stimuler, faire un effet de levier pour que toutes les initiatives possibles aident les partenaires touchés à traverser ces mois difficiles. La RTBF joue ainsi son rôle d’acteur économique mais aussi fédérateur entre les citoyen.ne.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
 

> La RTBF, actrice et promotrice de la relance culturelle et de la création

Nous voulons faire lire et faire écrire, faire jouer et faire découvrir

L’objectif est clair, celui de permettre aux artistes de rester en lien avec leur public au travers de nos émissions radio, TV et digitales. Pour soutenir et donner vie aux événements musicaux et scéniques de la saison, des initiatives originales, digitales, adaptées vont être mises en œuvre.

Quelques exemples de projets concrets :

  • La soirée extraordinaire du Concours Reine Elisabeth. Par suite de l’annulation du concours Reine Elisabeth de piano 2020, La RTBF a proposé le 29 mai dernier une soirée spéciale comprenant d’anciens lauréats belges.
  • La Fête de la Musique des Médias Francophones Publics en prime time en TV, sur toutes nos radios et nos plateformes numériques, pour célébrer la musique, les artistes et la francophonie, mais aussi les salles de spectacle et festivals.
  • Le Festival Musiq3 le 26 et 27 juin. L’engagement auprès de l’ensemble des artistes belges initialement programmés a été maintenu au travers d’une version multimédia du festival. Une programmation exceptionnelle d’artistes de la FWB sur l’ensemble des radios sous forme de Live@home, de showcases exclusifs dans des petites salles partenaires...
  • Dix captations supplémentaires de spectacles des Arts de la scène.
  • Des podcasts littéraires originaux, mettant en lumière une trentaine d’auteurs et la littérature belge contemporaine (6 podcasts de 5 épisodes).
  • Mes vacances au musée, de nombreux Belges passeront leurs vacances au pays, des capsules de 3 à 4 min. incarnées mettront en valeur les musées pour donner envie de les visiter en famille et diffusé juste avant le JT de début de soirée...

Pour accompagner chaque réouverture d’un secteur d’activités culturelles, une campagne générique de soutien lui sera consacrée pour informer et inviter le public à le (re)découvrir.

La plateforme AUVIO va continuer d’être un espace dynamique de découverte de contenus et d’expériences proposées par les acteurs du monde culturel, dans la continuité du renforcement de l’offre déjà opéré pendant le confinement.

A moyen terme, nous avons le projet d’éditorialiser le site Culture RTBF pour qu’il devienne le point de confluence et de mise en lumière des sites culturels de nos partenaires.
 

> La RTBF, actrice et promotrice d’innovation

Nous voulons continuer à encourager la créativité, l’innovation et la prise de risque

Pour intensifier ses actions de soutien aux créatrices et créateurs émergent.e.s et à la découverte de nouveaux formats, la RTBF va amplifier les initiatives innovantes par le biais d’une dizaine d’appels à projets (podcast natif documentaire, fiction, websérie…) mais également par le soutien à des jeunes boîtes de production, la promotion de films, des courts métrages, séries, webséries…

Cette démarche vient renforcer le rôle joué depuis plusieurs années par la RTBF, celui d’être un levier, une caisse de résonance de la dynamique et du vivier de créateur.rices en Wallonie et à Bruxelles.
 

> La RTBF, actrice et fédératrice du « mieux vivre ensemble »… dans un monde d’après

Nous voulons être dans les débats de la société belge qui redémarre et le faire avec tout le monde.

Un « monde nouveau » ? Un « monde d’après » ? Susciter, animer, nourrir et bousculer les débats constitue l’ADN de la RTBF. Il est indispensable de partager les questions, les pistes possibles avec tous les publics, sur toutes les plateformes, en proposant des contenus qui questionnent les certitudes et repensent le monde tout en resserrant les liens entre tous et toutes.

C’est aussi pourquoi l’été sera 100% belge. Pour (re)découvrir le patrimoine local, les artisans locaux out tout simplement partager des moments festifs et cultiver ce sentiment d’appartenance, cette belgitude qui nous ressemble et nous rassemble.
 

> La RTBF, moteur de relance économique : un plan de financement pour le secteur des industries audiovisuelles et culturelles et les acteurs de l’économie locale

Nous voulons renforcer la chaîne de valeur formée par les acteurs culturel, audiovisuel et locaux

Le tissu d’entreprises de l’audiovisuel en FWB est soumis à rude épreuve avec les arrêts et reports de tournages, les incertitudes liées au Tax Shelter, aux partenariats internationaux, etc.

Investir en capital dans des entreprises audiovisuelles belges francophones, commander des projets dans des délais rapprochés, organiser les échéanciers, accompagner les producteurs dans le développement et l’écriture de programmes, de documentaires sont autant de pistes possibles. Elles seront concertées avec finance&invest.brussels, Wallimages Entreprises ou d’autres Invests.

 

Contact : Axelle Pollet – Communication Corporate RTBF