«RTS Culture est la nouvelle vitrine de toutes les couvertures culturelles de la RTS, enrichie de nouvelles formes d'écritures et de formats spécifiques au web, explique Miruna Coca-Cozma. Mais pas seulement. Notre rôle est d'être plus réactifs à l'actualité culturelle, de proposer des pas de côté et de présenter cette matière culturelle de manière originale et attrayante.»
Objectif: publier de quatre à sept informations par jour. Pour ce faire, RTS Culture collabore étroitement avec la rubrique culturelle de l'Actualité, d'une part, et bénéficie de la complicité de répondants programmes au sein de la rédaction culturelle, d'autre part.
Sur sa page d’accueil, RTS Culture propose des sujets qui s'adressent à un public plutôt généraliste, tout en développant des contenus plus spécifiques dans les rubriques cinéma, arts visuels, spectacles, musiques ou encore littérature.
RTS Culture doit répondre à ceux qui recherchent un fil d'actualité culturelle, aux habitués des pages d'émissions d'Espace 2 et à un public pour l'instant négligé qui recherche des contenus originaux, tant dans le contenu que dans la forme. Cela passe notamment par l'organisation de la matière par sujets plutôt que par émissions.
Expérimenter dans tous les formats
«Nous avons la chance de pouvoir expérimenter toutes sortes de formats, poursuit Miruna. Nous pouvons nous appuyer sur les émissions ou fabriquer nos propres contenus. Par exemple ce quizz préparé par Rafael Wolf sur les personnages de Woody Allen, à la fois ludique et informatif, ou Les Entrevues de la mort qui tue, dans lesquelles Christine Gonzalez questionne avec humour des archives d’entretiens de personnalités comme Marguerite Duras. Des formats courts, mais pas seulement: nous pouvons aussi préparer des dossiers ou des enquêtes plus fouillées.»
Un des paris de RTS Culture est de proposer à tous les publics des clés de lecture utiles. Cela passe notamment par la mise en évidence de personnalités d'antenne, de recommandations et de sélections de spectacles.
Doron Allalouf (RTS)
>>> Visiter la plate-forme RTS Culture : http://www.rts.ch/info/culture/