« Suisse Good », la RTS lance un journal des bonnes nouvelles

08.11.2021

Les rédactions de l'actualité de la RTS ont lancé une nouvelle infolettre intitulée Suisse Good, qui compile chaque semaine des sujets réjouissants, afin de faire le plein d'infos locales et positives.

Cette lettre d'information permettra aux abonnés de (re)découvrir des contenus originaux TV, radio ou digitaux positifs de la semaine. «Le journalisme constructif n'est pas forcément un journalisme léger. Pour reprendre l'expression du journaliste danois Ulrik Haagerup qui l'a baptisé, ce n'est pas voir la vie avec des lunettes roses, mais plutôt parler de sujets problématiques et importants en y apportant des pistes de solution», explique Christophe Schenk, qui en assure la rédaction.

En mettant l'accent sur les initiatives constructives qui émergent en Suisse, elle met un coup de projecteur sur des personnes qui trouvent près de chez nous des solutions aux enjeux actuels. Suisse Good sera divisée en quatre rubriques : Initiatives, Futur, Nature et Ailleurs, afin que les lecteurs se retrouvent dans l'infolettre et que celle-ci réponde à leurs attentes et à leurs habitudes.
 

Un format prometteur

Le but est de créer un lien direct avec le public sur la base d'informations locales constructives afin de se démarquer des lettre d'info publiées par d'autres médias. Des capsules de journalisme dit constructif sont déjà proposées quotidiennement par RTS Info, mais la thématique des bonnes nouvelles locales est un ancrage nouveau dans le paysage médiatique romand.

Suisse Good est pensée pour être lue comme un format à part entière, mais aussi une vitrine de contenus de la rédaction. «On aimerait proposer ce format qui peut être lu en quelques minutes pour donner de l'inspiration aux lectrices et lecteurs au début de la semaine», nous a indiqué Christophe Schenk.
 

Camille Bertholet (RTS)

> S'abonner à la lettre d'info Suisse Good qui paraît chaque lundi.