Sur la RTS, les cinéastes suisses racontent le confinement

11.06.2020

Lockdown, ce sont 30 courts métrages de cinéastes suisses, d’une durée de 5 à 10 minutes, qui traitent la période de pandémie et de confinement sous tous les angles. Ce projet est soutenu par la RTS, qui diffuse les films sur son site internet et sur la chaîne RTS 2.

Des cinéastes des trois grandes régions linguistiques ont réalisé en un temps record et avec les moyens du bord, ce que leur inspirait le confinement.

Une collection qui dit la vitalité et la réactivité du cinéma suisse. Que filmer quand on est confiné? Comment travailler seul quand d'habitude on travaille en équipe? Comment faire en dix jours ce que d'ordinaire on met des mois à réaliser? Que raconter quand il ne se passe quasiment rien?
 

Un regard personnel sur une expérience commune

Trois producteurs suisses (Frédéric Gonseth, Mikael Steiger et Michela Pini) ont regroupé leurs forces pour lancer le projet Lockdown Collection Swiss Filmakers.

L'idée? Proposer à des cinéastes des trois grandes régions linguistiques de "poser un regard personnel sur le semi-confinement lié à la pandémie et laisser une trace artistique de ce moment étrange, alors que le cinéma suisse est encore paralysé", selon Anne-Laure Daboczi, directrice de production.

 

 

 

Une manière également de s'adresser au public sans attendre la réouverture des salles

33 projets ont été retenus et réalisés avec les moyens du bord: de la réalité des SDF enfermés à l'extérieur à l'exclusion des aînés, de l'enrichissement de certains entrepreneurs en période de crise à la perte inexorable de sa grand-maman de coeur, du journal intime au film contemplatif, la Collection "Lockdown" a déjà valeur de document.

Non seulement cette collection raconte de manière sensible ce que nous aurons vécu pendant cette période inédite de l'histoire, mais elle démontre la vitalité et la réactivité du cinéma suisse.

Une partie de ces 33 courts-métrages sont à découvrir sur RTS.ch.
 

Marie-Claude MARTIN / rts.ch