Ce début mai, la RTS a enregistré en un bloc six épisodes d’une nouvelle série de divertissement à découvrir dès cet automne : Alors, on danse ? Le secteur Scènes et Lumière, en association avec le prestataire technique genevois Skynight, en a profité pour expérimenter une technologie totalement inédite en Suisse, voire en Europe : le système BlackTrax.
Ce système permet de tracker (suivre) en temps réel les personnes sur scène pour faire de l'éclairage de type poursuite automatique ou du « mapping », c’est-à-dire d’assigner des projecteurs, mais aussi de la vidéo, du son ou même des caméras, à des mouvements. En clair, sur l’émission Alors, on danse ?, les danseurs étaient munis d’un émetteur HF avec des leds. Ceux-ci sont identifiés par des caméras infrarouges qui, à leur tour, commandent la lumière. De sorte que les lumières savent exactement, et en temps réel, où se trouvent les danseurs.
Une technologie utilisée par le Cirque du Soleil
Le système canadien BlackTrax est fort prisé par le bien connu Cirque du Soleil depuis plusieurs années, une référence. Les solutions créatives et ludiques qu’il propose sont quasi illimitées. Elles ne se posent pas en concurrentes des traditionnels métiers du son, de la lumière ou des décors, mais viennent apporter des compléments pertinents. Des artifices appréciés, mais aussi exigés des téléspectateurs qui s’attendent à voir sur la télévision publique suisse l’équivalent de ce qui se pratique ailleurs.
Nicolas Bastard (RTS)
Photo : Anne Bichsel.