Télé-Québec est fière d’être le diffuseur officiel du Premier Gala de l’ADISQ, qui sera présenté en direct le 27 octobre 2016, dès 20 heures. C’est à Sébastien Diaz, qui porte la culture de façon hebdomadaire à l’antenne depuis plus de sept années (Formule Diaz, Voir), que l’animation a été confiée. Ce fin connaisseur de musique était la personne toute désignée! Lui-même chanteur et musicien, il sera l’hôte parfait pour cette célébration de la musique sur la grande scène du Métropolis.
La diffusion du Premier Gala de l’Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéoAssociation québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’une année toute spéciale à Télé-Québec, L’Année de notre chanson. La chaîne offre à la chanson francophone d’ici une place de choix dans toute sa programmation 2016-2017. L’objectif : célébrer notre chanson, en rappeler la beauté et l’importance, mais aussi la fragilité, notamment en offrant une tribune à nos artistes dans des émissions inédites (Microphone, Félix, La musique à tout prix).
Nos artistes ont la musique à cœur
En introduction à L’Année de notre chanson, Télé-Québec a dévoilé le 31 août dernier un manifeste dans lequel des artistes de la chanson et des personnalités de l’antenne invitent à prendre soin de la musique d’ici. « Télé, radio, Web, mobilité, la chanson passe partout. Elle est éloquente, la chanson, pour raconter ma vie, mes envies, mes ennuis. Mais de la chanson, il en pleut de partout. Noyée dans le numérique, la nôtre s’entend moins. Elle qui nous est chère perd de sa valeur. Gratuite, c’est notre culture qui s’appauvrit. Voilà pourquoi Télé-Québec s’engage. » Découvrez le manifeste entier révélé par nos artistes sur notrechanson.telequebec.tv.
Pendant un an, les génériques de quelque 23 émissions à l’antenne offriront plusieurs fois par jour une vitrine exceptionnelle à des chansons du répertoire francophone d’ici afin d’en promouvoir la richesse et la variété. De concert avec l’ADISQ, Télé-Québec propose une liste d’écoute ultra festive qui donne toute la place à de belles découvertes ainsi qu’à des artistes aimés du public : Alex Nevsky, Radio Radio, Lisa LeBlanc, Alexandre Désilets, Robert Charlebois, David Giguère, Yann Perreau, Boule noire, Galaxie, Ariane Moffatt, Bernard Adamus, Les Trois Accords, Diane Dufresne, etc. Écoutez la liste sur palmaresadisq.ca.
La musique à tout prix en 2016-2017 !
Le lundi précédant la diffusion du Premier Gala de l’ADISQ, Télé-Québec proposera également un documentaire éclairant sur l’industrie de la musique, porté par Louis-Jean Cormier et Ariane Moffatt : La Musique à tout prix, le 24 octobre à 21 heures. Un constat comme point de départ de la réflexion : l’industrie musicale québécoise est en crise. Les ventes de disques sont en chute libre et la transition vers les nouveaux modes de consommation – les plates-formes d’écoute en continu – entraîne une importante baisse de revenus pour l’industrie. Le documentaire tente d’expliquer les mutations en cours, ainsi que les défis et les solutions qui se présentent pour l’avenir.
À propos de L’année de notre chanson
Dans le cadre de L’année de notre chanson, Télé-Québec accorde à la chanson francophone d’ici une place de choix dans toute sa programmation 2016-2017. L’objectif : célébrer notre chanson, en rappeler la richesse et l’importance, mais aussi la fragilité. La chaîne donne une tribune à nos artistes dans plusieurs émissions inédites. Les génériques de 23 émissions offriront quant à elles une vitrine exceptionnelle à des chansons du répertoire francophone. La chanson du générique de Formule Diaz est Camouflar, interprétée par Galaxie. notrechanson.telequebec.tv
Sur la photo (de gauche à droite) : Denis Dubois, directeur général des programmes, Télé-Québec; Marie Collin, présidente-directrice générale, Télé-Québec; Sébastien Diaz, animateur du Premier Gala de l’ADISQ 2016; Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale, ADISQ; Julie Gariepy, productrice exécutive et directrice des Galas de l’ADISQ.