« Temps Présent » : le magazine d’investigation de la RTS fête ses cinquante ans

09.04.2019

Le magazine télévisé d’information romand « Temps présent » fête ses cinquante ans. Sans une seule ride, serait-on tenté d’écrire, en tous cas si l’on se réfère aux chiffres d’audience : entre 35 et 37% de part de marché chaque jeudi, sur les cinq dernières années, ou ce reportage «Epargner, on n’y arrive plus» vu par 296.000 téléspectateurs en 2018. Un chiffre impressionnant pour la petite Suisse romande qui témoigne de l’attachement à cette forme d’information de service public.

Depuis 1969, le magazine phare de la RTS témoigne des mouvements du monde, recherche la vérité en toute liberté, en profondeur, sans concession ni tabou. Témoin des mutations de la société romande, Temps présent permet au grand public d’en appréhender la complexité, de « s’y retrouver ».

Un demi-siècle plus tard, l’émission de reportages d’information reste la plus ancienne d’Europe, après le prestigieux Panorama de la BBC, et s’apprête à témoigner avec fierté de cet héritage. Elle va le faire en plantant ses racines dans les archives du passé tout en se projetant en 2019, voire même un peu au-delà, pour bien affirmer son ancrage de toujours dans le temps présent.





Témoigner de l’évolution de la société romande

C’est sous le titre évocateur 50 ans - Les Romands dans l’œil de Temps présent que se profile la série de 5x52 minutes. Cinq reportages et autant de grands thèmes de société pour témoigner de l’évolution de la société romande, y donner un passionnant coup de sonde.

Le pouvoir d’achat, la précarisation du travail, les jeunes et le monde du travail, la migration et le coming-out sont racontés au travers d’archives et de témoignages d’interlocuteurs contemporains et passés. Certains, interviewés il y a cinquante ans, reprennent la parole aujourd’hui.

Un sixième reportage, à voir le 23 mai, prolonge la collection. Consacré aux dangers de la montagne, il s’élabore pour la première fois à partir d’images puisées uniquement auprès d’amateurs sur le Web et qui sont intégrées dans le récit avec la rigueur et l’analyse journalistique de Temps présent classique.

Une occasion de réfléchir à un nouveau genre journalistique en devenir peut-être ; à coup sûr, à une nouvelle manière de saisir la vérité.

(Source : RTS / Photos : RTS)


> À découvrir dès le 11 avril sur www.rts.ch et https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/