Toute la RTS se mobilise pour l'opération Cœur à Cœur

05.12.2016

Jusqu’au 10e étage et retour au rez-de-chaussée à Genève, jusqu’au toit à Lausanne, la chaîne humaine des collaborateurs s’est longuement étirée dans les étages et les escaliers des bâtiments de la RTS. Chacun a aussi glissé sa pièce dans l’urne. Une mobilisation interne exceptionnelle pour une occasion qui ne l’est pas moins : l’opération Cœur à Cœur réunit des fonds pour venir en aide aux familles et aux personnes et situation de précarité en Suisse, au total pas loin de un million de personnes.


Cœur à Cœur est un concept humanitaire éprouvé, mis au point aux Pays-Bas, et que la RTBF a déjà mis en œuvre avec succès sous le nom de «Viva for Life». Principe : on enferme trois animateurs une semaine durant dans un studio vitré en plein centre de Lausanne pour «vendre» les titres à l’antenne, recueillir les dons, recevoir les invités.

Côté public, dans les familles, les entreprises, les sociétés, entre collègues ou entre amis, chacun est invité à proposer des défis qui permettent de récolter des fonds pour la cause. La totalité de l’argent récolté sera remis à la Chaîne du Bonheur, bras humanitaire de la SSR.


Dans tous les secteurs de la RTS, on prépare cette semaine exceptionnelle. Philippe Robin, Jonas Schneiter et Pauline Seiterlé pensent à leur semaine d’enfermement. Nous avons demandé à Pauline pourquoi elle avait dit oui: «J'ai souvent participé à des récoltes de dons en travaillant à la radio. C'est un médium qui s'adresse à tous les milieux. Alors, nous avons la possibilité de percer la bulle et de créer le lien. Rappeler à ceux pour qui tout va bien que d'autres sont dans le besoin. Et aussi que la solidarité n'est pas un luxe. C'est un pilier sans lequel nos sociétés ne peuvent pas tenir. Et sinon, parce que ça va être fou de vivre cette aventure de l'intérieur!»

Les collaborateurs RTS préparent d’autres défis. Bruyante course en ville de l’Association sportive, concert sauvage de la Chorale, vente de cupcakes, bisous payants, ces défis pourront être relayés sur le site Internet dédié et sur les réseaux sociaux.

Alors, rendez-vous du 17 au 23 décembre sur les ondes d’Option Musique et des autres chaînes radio et TV de la RTS, ainsi que sur toutes les présences en ligne !


Doron Allalouf (RTS)


>>> Pour en savoir plus : https://www.rts.ch/dossiers/2016/coeur-a-coeur/