Trois questions à Adeline Beving, chef de projet Open Innovation à la Direction Numérique de Radio France

12.11.2018

Le 4 octobre, Radio France a mis en place avec Radio-Canada un Accélérateur d’idées, un concours ouvert à tous leurs collaborateurs pour créer la radio de demain. Adeline Beving, cheffe de projet Open Innovation à la Direction Numérique de Radio France, détaille les enjeux de ce projet commun.

Doit-on partir des outils ou des contenus ? Comment s’adresser aux enfants grâce à une radio augmentée ? Ces questions, un petit groupe se les pose en ce matin de fin octobre, dans une salle du 7e étage de la tour de Radio France. Ils sont réunis pour une des sessions de créativité ouvertes à tous les collaborateurs, depuis que Radio France a mis en place avec Radio-Canada un Accélérateur d’idées.

Le 4 octobre dernier, les deux médias francophones publics ont en effet lancé un concours d’idées autour de l’innovation et du numérique : toutes les idées sont bienvenues pour créer la radio de demain et s’adresser aux auditeurs de demain. Au cours des dernières semaines, une quarantaine d’idées innovantes ont été soumises de part et d’autre de l’Atlantique, et leurs auteurs encouragés à les faire porter par des équipes.

Le jury votera le 30 novembre

Les projets en concours sont décrits sur une plate-forme commune aux deux diffuseurs. Cinq d’entre eux seront choisis par un jury et par les collaborateurs de Radio France et de Radio-Canada. Le 27 novembre, les cinq équipes finalistes seront invitées à présenter et défendre leurs projets. Un vote du jury et des collaborateurs des deux entreprises se déroulera ensuite jusqu’au 30 novembre.

Tout cela est possible grâce au cadre de l’Accélérateur d’idées, qui accompagne avec méthode les porteurs d’idées et de projets…

Propos recueillis par Marie-Christine Vallet (Radio France)