Trois questions à... Marc Voinchet, Directeur de France Musique

28.02.2017

Rencontre avec le Directeur de France Musique, Marc Voinchet, alors que la chaîne classique de Radio France complète son déploiement numérique par le lancement de sept webradios consacrées à la musique classique, mais aussi au jazz et aux musiques du monde.

La chaîne France Musique vient de créer sept radios en ligne déclinées en différents thèmes: trois d’entre elles sont consacrées au Classique (Easy, Plus et Love), les quatre autres sont dédiées aux Concerts de Radio France, au Jazz, à la Musique contemporaine et aux Musiques du monde. Lancées le 15 décembre dernier, les sept radios ont été captées par 950.000 personnes au cours du mois de janvier. 24% des clics sont allés vers Classique Easy et 20% vers Classique plus.

Sept genres musicaux

«Le numérique nous permet d’ajouter des choses à ce qui existe déjà», explique Marc Voinchet, le Directeur de France Musique. C’est pourquoi, dans la prolongation de la chaîne, les auditeurs peuvent retrouver une offre non seulement sur le site de France Musique mais aussi dans ces webradios. De Classique Plus au Jazz, en passant par la Musique contemporaine ou les Musiques du monde Ocora, les publics retrouvent sept genres musicaux, ce qui leur permet de faire des choix plus personnels.

L’autre objectif a été de dédier une radio aux orchestres et formations de Radio France: «On est assis sur un trésor d’archives produites par cette Maison, le but est de proposer l’intégralité de ce qui existe», précise Marc Voinchet.

S’adresser au monde entier

Mais l’immense avantage des radios numériques est aussi de pouvoir les entendre par-delà les frontières, de s’adresser à tout le monde y compris aux auditeurs de l’étranger.

Tous ces objectifs, le Directeur de France Musique les décrit dans une interview recueillie par Marie-Christine Vallet, à écouter ici :



>>> Découvrez les webradios de France Musique