Mehdi Khelfat est le présentateur de la matinale Matin Première sur La Première mais aussi le concepteur de La Course à la Maison-Blanche développé avec la chaîne Mouv’ de Radio France.
Quel est le principe de cette « Course à la Maison-Blanche ? »
Trois journalistes sont envoyés aux Etats-Unis en quasi-autonomie. Ils ont chacune une route à suivre, un budget limité et des défis à accomplir qui permettront de mieux comprendre la société américaine en 2016. Sans louer de voiture, ils doivent se débrouiller pour atteindre leur destination finale, qui est la capitale fédérale américaine.
Entre-temps, ils feront vivre leur parcours, leurs rencontres à travers une plate-forme Internet spécifique et les réseaux sociaux, où ils posteront le fruit de leurs reportages et les échos de leur rencontres et découvertes. Aujourd'hui, le public a vraiment intégré l’écriture de la télé-réalité et je me suis dit : «Pourquoi ne pas tenter une expérience journalistique de ce type-là?»
Comment cela se passe sur le terrain ?
La course démarre le 3 octobre pour une durée de trois semaines. Sébastien Sabiron, journaliste à Mouv’ (route sud), Thomas Mignon, journaliste info web à la RTBF (route est), et Catherine Tonero, journaliste info radio à la RTBF (route nord), ont tiré au sort leurs parcours et leurs défis et ils vont envoyer des images, de la vidéo, du texte et du son au fil de leurs aventures sur toutes les plates-formes (Facebook, Twitter, Snapchat) et vont interagir en permanence avec nos publics.
D’abord conçue comme un projet web, La Course à la Maison-Blanche sera à suivre sur les radios de la RTBF (La Première, VivaCité, Pure FM) en tenant compte du public de chaque chaîne.
Quelle est l’articulation avec Mouv’ ? Et pourquoi cette radio ?
Le projet a été présenté lors de la dernière commission info des MFP. Mouv’ fait partie de l’aventure parce que son rédacteur en chef, Nour-Eddine Zidane, a tout de suite été emballé par l’aventure et le concept : une radio jeune qui utilise les nouveaux outils multimédias et a saisi l’occasion d’expérimenter une nouvelle manière de scénariser une couverture d’élections américaines.
Par Jean-François Lauwens (RTBF)
>>> A suivre sur www.rtbf.be/maisonblanche et sur mouv.fr
>>> A lire aussi sur le site des MFP : La campagne présidentielle américaine vue par Yanik Dumont Baron, correspondant de Radio-Canada aux États-Unis.