TV5 Québec Canada dévoile « Exode », une websérie spatiale

03.04.2016

Financée par le Fonds TV5, la websérie de science-fiction explore en quatre épisodes les thèmes universels de la vie et de la mort.

TV5 Québec Canada est l’un des chefs de file de la production numérique au Canada, en offrant du contenu de qualité, riche et audacieux sur sa plateforme en ligne tv5.ca/webseries.

Cinq webséries financées par le Fonds TV5 y sont notamment dévoilées tout au long de l’année, de façon à promouvoir le talent de jeunes professionnels âgés de 18 à 35 ans et la culture francophone au Canada.

Depuis sept ans, les lauréats du Fonds TV5 s’illustrent dans des festivals à travers le monde. Cette année, le festival parisien Séries Mania a sélectionné Exode et L’Ecrivain public, deux séries du Fonds TV5, pour son édition d’avril dans la section «Webséries internationales».

Une fascinante aventure spatiale métaphysique

David (Emmanuel Bilodeau), un spécialiste en cartographie céleste, se réveille subitement d’un long sommeil artificiel lorsque sa nacelle d’urgence est expulsée de l’ASCE-Atlas, son vaisseau mère. Désorienté, il essaie de comprendre la cause de son éjection avec l’aide de LEO, son copilote virtuel. Prisonnier d’une capsule de la taille d’un cercueil, il doit affronter seul le vide qui l’entoure.

David tente de reprendre contact avec sa femme et sa fille toujours coincées à bord de l’Atlas afin de les sauver d’une mort imminente. Prêt à tout pour sauver sa famille, il doit utiliser son temps de façon judicieuse alors que LEO n’opère plus au maximum de sa capacité.

Les créateurs

Originaire d'Abitibi, le réalisateur Jesse Malcolm Sweet quitte sa région pour étudier le cinéma à Montréal. Depuis, il a parcouru le Canada et les États-Unis pour travailler en design cinématographique, en prévisualisation 3D et en réalisation dans l’industrie du jeu vidéo. Il revient au Québec en 2008 pour répondre à l'appel du cinéma et se remettre à l’écriture et à la réalisation de courts métrages, notamment au sein du mouvement Kino dont il est aujourd’hui l’un des trois directeurs artistiques.

Marie-Ève Lavoie est productrice, réalisatrice de courts métrages et directrice générale de Kino Montréal.

Les quatre épisodes peuvent être visionnés en exclusivité sur tv5.ca/exode.