Un plan très ambitieux défendu par l’Administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot : «Notre ambition, c’est une RTBF qui promeut avec force et fierté les valeurs de service public dans un monde qui sera numérique et global, c’est d’être le premier producteur de contenu audiovisuel belge francophone. Le succès de nos séries locales ou de nos webséries en Belgique et à l’international sont les plus beaux exemples de notre force créatrice et de notre originalité.»
«Visions 2022» s’articule autour de cinq thèmes : la production de contenus originaux pour toutes les plates-formes en interne et en coproduction ; la diffusion des contenus sur toutes les plates-formes selon les usages du public ; la simplification des processus et la modernisation des méthodes de travail ; la valorisation des contenus pour créer des sources nouvelles de financement ; l’évolution de la culture interne vers un management plus collaboratif.
La «simplification» passera aussi par une réorganisation de la structure de la RTBF centrée non plus sur les médias (radio, TV, Web) mais sur la production des contenus et leur diffusion sur différentes plates-formes. Cette nouvelle structure sera décidée en 2017 pour une mise en place en 2018.
A cela s’ajoute le fait que, durant cette période, la RTBF déménagera de son bâtiment actuel, vétuste, pour un autre flambant neuf situé sur le même site de Reyers, à Bruxelles, mais adapté aux exigences médiatiques du futur.
Jean-François Lauwens (RTBF)