Nos commissions

Force vive de l'association, les quatorze commissions radio, TV et mixtes des MFP sont le lieu privilégié de toutes les rencontres et tous les échanges.

Les commissions des Médias Francophones Publics

  • Les commissions Radio

    Les spécialistes de chaque partenaire mettent en commun leur expérience quotidienne.

    • Alexandre Barrelet

      Rédacteur en chef Culture et Musique classique à la RTS, Président de la commission Musique des MFP

      « Notre commission constitue un lieu privilégié d’échanges pour nos chaînes de radio de service public qui font une part belle à la musique classique, au jazz et aux musiques du monde. Elle permet aussi de construire des projets éditoriaux communs : à l’été 2016, la série Carrefour des Amériques nous racontera ainsi un siècle de musique, entre le Nord et le Sud, l’Europe et les Amériques. »

    • Robert Nadeau

      Premier Directeur d'ICI Radio-Canada Première, Président de la commission radio Programmes des MFP

      « Notre commission regroupe une quinzaine de participants des chaînes radio parlée, musique et destinées aux jeunes. Ensemble, nous mettons en commun nos projets, nos défis et les nouvelles tendances observées. Nous explorons différentes pistes de collaboration et de partage de contenus. En plus d'initiatives ponctuelles, nous coproduisons l'émission hebdomadaire La Librairie francophone et une grande série documentaire annuelle. »

    • Pierre-Han Choffat

      Rédacteur en chef adjoint de l’actu radio RTS, Président de la commission Info (radio) des MFP

      «À l’heure des grands chambardements médiatiques, à l’heure des tâtonnements pour conquérir nos publics sur toutes les plateformes, nos échanges d’expérience sont plus précieux que jamais. Une source d’inspiration inestimable pour renforcer les liens que nous avons tissés entre nos rédactions par nos productions communes

  • Les commissions TV

    Huit commissions spécialisées abordent le futur du média télévision.

    • Emmanuelle Guilcher

      Directrice de la programmation de France 2, Présidente de la commission Grilles des MFP

      La commission Grilles réunit les directrices et directeurs de programmation des chaînes et se propose de faire le point et de réfléchir sur les grandes stratégies programmatiques, les déplacements de consommation, le futur de la programmation dans un univers toujours plus digitalisé. Il permet de trouver ensemble des solutions à des problèmes communs, mais aussi de s’améliorer réciproquement par l’échange des meilleures pratiques des uns et des autres.

    • Massimo Lorenzi

      Rédacteur en chef des Sports à la RTS, Président de la commission TV Sport des MFP

      « La très grande complexité de la négociation et de l’achat des droits de diffusion du sport en TV fait qu’au sein de la commission Sport les réalités varient grandement entre nous d’un pays à l’autre. Autre variable de taille : la concurrence que nous affrontons sur nos marchés respectifs. Cependant, malgré nos différences, un fait demeure et nous concerne tous intensément : les pressions de plus en plus fortes sur le service public dans le domaine du sport. Aussi, compte tenu de nos réalités et de nos positionnements différents sur nos marchés, le sens des rencontres de notre commission se trouve d’abord dans l’échange de nos perceptions sur l’évolution non seulement du traitement du sport sur nos antennes, mais plus encore sur l’accès du sport en lui-même en tant que matière aussi prisée que coûteuse. Se pose donc la question de nos diverses stratégies pour le maintien d’une offre crédible et solide sur le service public. Enfin, un autre point réside dans la manière de collaborer entre nous, malgré, ici aussi, nos grandes différences d’approches liée à notre zone géographique, notre public et nos moyens. »

    • Coralie Pastor

      Responsable du service Jeunesse 360° à la RTBF, Présidente de la commission TV Jeunesse des MFP

      « Alors que le monde tremble, la Jeunesse se tient debout, la fleur au smartphone ! Notre commission a la fierté de voir des spécialistes radio-télé-web collaborer pour répondre aux besoins en contenus de qualité de nos citoyens de demain. Pouvoir ensemble anticiper les tendances dans un univers numérique en perpétuelle mouvance. Suivre les usages des enfants en s’adaptant à leurs attentes sur base d’analyses et d’observations. Tisser des liens, échanger concepts et programmes. Développer des projets communs pour permettre à notre jeune public de se divertir tout en stimulant son sens critique. Telles sont les ambitions de notre Commission. »

    • Jean-Pierre Jacqmin

      Directeur de l'information et des sports à la RTBF, Président de la commission TV Info des MFP


      « Les formats que nous partageons ou reprenons dans nos émissions et plates-formes d'information sont bien là pour témoigner que nos réunions sont d'abondantes sources d'inspiration. Nos yeux du 20 heures deviennent ici des scans, nos pigeons deviennent migrateurs et les templates de nos infographies sont si souvent cousins, voire frères. »

    • Caroline béhar

      Directrice des Documentaires de France 5, Présidente de la commission TV Documentaires des MFP

      « La commission Documentaires travaille dans un esprit très riche et constructif avec une envie d’échange et de collaboration forte. Nous sommes tous conscients des enjeux majeurs du genre documentaire pour chacun des partenaires (financements internationaux, capacité de toucher des cibles plus jeunes avec des dispositifs numériques, renouvellement des écritures) et échangeons sur nos différentes stratégies dans un univers en perpétuelle mouvance. »

    • Mario Fossati

      Chef de l'Unité magazines TV de la RTS, Président de la commission Magazines des MFP​​

      « À l'heure où la diffusion des contenus se délinéarise, où nous devons apprendre à parler à des jeunes générations désireuses de narrations différentes, tout en ne perdant pas le lien avec nos publics traditionnels, où de nouveaux acteurs internationaux apparaissent et où dans de nombreux pays le rôle du service public est questionné, les défis ne manquent évidemment pas. Pour les magazines en particulier, l'enjeu est d'instaurer un dialogue entre un nécessaire renouvellement des écritures et la longévité à l'antenne de nombreuses émissions. Dans ce contexte mouvementé et passionnant, la commission est un espace privilégié de partage d'expériences et d'idées. Mêlant innovation et savoir-faire, elle permet ainsi de renforcer nos partenariats, nos échanges et nos coproductions. »

    • Timothy Mirthil

      Conseiller de programmes à France Ô, Président de la commission Divertissements des MFP

      « La commission Divertissements, Jeux, Variétés se donne une mission : voir, échanger et questionner les programmes des médias francophones publics. Le divertissement s’incarne dans différents formats qui trouvent eux-mêmes leur déclinaison en fonction des territoires et des pays. En mutualisant ces contenus, les diffuseurs responsables de ces programmes s’enrichissent de ces multiples approches. Un échange destiné à inspirer les futures créations ou, pourquoi pas, à créer des programme communs entre les diffuseurs. La commission est un incubateur qui en 2018 désire se pencher sur une question centrale et parfois négligé : le scénario. »



    • André Béraud

      Directeur de la Fiction de Radio-Canada, Président de la commission Fiction des MFP

      Visionnements, partage d'expériences et d'expertises, petits trucs et secrets de fabrication : les menus des travaux de la commission Fiction sont riches et variés, toujours placés sous le signe du partage et de la confiance.

  • Les commissions mixtes

    La convergence des médias est déjà une réalité pour ces groupes qui réunissent radio, TV et Web.

    • Bruno Denaes

      Médiateur des antennes de Radio France

      « Nous sommes tous préoccupés par le respect de la déontologie et de l’éthique, et confrontés aux mêmes problématiques : les fausses informations, les manipulations, les réseaux sociaux, le traitement de l’actualité en période électorale, etc. Nous avons tous des auditeurs, des téléspectateurs et des internautes exigeants, mais fidèles au service public. J’ai participé pendant plus de dix ans aux commissions Information des RFP. Elles m’ont fourni énormément d’idées, de réponses qui ont permis d’améliorer la qualité de notre travail et nos fonctionnements. On ne peut qu’être meilleurs en se nourrissant de l’expérience et de la richesse des autres. »

    • Florent Dumont

      Directeur des études et du marketing antenne de France Télévisions

      « Face à l’évolution rapide des usages, en particulier chez les publics les plus jeunes, et au renforcement de la concurrence, linéaire ou non linéaire, nationale ou internationale, les services audiovisuels publics francophones se voient confrontés à des défis communs. Placer le public et ses attentes au cœur de la réflexion semble plus primordial que jamais. À ce titre, un partage régulier d’expériences, tant sur l’évolution de la mesure quantitative et qualitative de nos performances, que sur les grandes orientations stratégiques de nos sociétés, se révèle indispensable. Il peut prendre la forme de sessions plénières lors de nos rencontres annuelles ou de collaborations bilatérales ou multilatérales tout au long de l’année. S’appuyer sur le réseau des Médias Francophones Publics est utile pour chacun des membres de la commission Études et Recherche, afin de toujours conseiller au mieux les directions de nos entreprises respectives. »

    • Natacha Mercure

      Première directrice, Stratégie et création numérique de Radio-Canada

      « L’environnement médiatique est en constante mouvance et les défis pour les diffuseurs publics sont nombreux. Au cœur de cette transformation, les membres de la commission Numérique ont l’opportunité d’échanger et de mutualiser leurs expériences au bénéfice de tous : canaux de diffusion, nouveaux formats narratifs, exploitation des données, intelligence artificielle et autres robots conversationnels sont autant de sujets qui viennent alimenter les conversations. Ces échanges sont riches en apprentissages et en inspiration. Ils nous donnent d’excellentes occasions de coopérer et de faire des alliances stratégiques pour continuer de répondre à nos mandats de service public et de bien servir nos différents auditoires. Les enjeux sont nombreux, mais la recherche de solutions est d’autant plus stimulante ! »

Les réunions des commissions

Ces rendez-vous croisés consistent en deux journées et demie de travail dont une journée et demie est consacrée aux activités intra-commissions et une journée aux activités inter-commissions, c’est-à-dire de manière croisée avec des commissions radio ou TV, autour d’un projet identifié et circonscrit en amont.

Des représentants de la commission Multimédia accompagnent chaque rencontre afin d’intégrer une dimension numérique native aux projets envisagés.

Les trois commissions radio se réunissent au rythme de deux fois par an, la première rencontre s’organisant de manière croisée avec des commissions télé, la seconde réunion étant indépendante.

Cette seconde réunion se tient durant deux jours à la convenance de chacune des commissions radio, qui peuvent mettre à profit un événement professionnel majeur existant pour se réunir (ex. : les Radiodays).

Les commissions télé se réunissent également deux fois par an : la première de manière croisée avec des commissions radio ; la seconde autour d'un projet de coproduction ayant émergé lors de la première réunion.

A l’instar des secondes réunions indépendantes des commissions radio, celles des commissions télé sont préférentiellement organisées en marge d’événements réunissant naturellement les membres de certaines commissions : le Midem, l'Eurovision, les festivals Séries Mania ou celui du Film d'animation d'Annecy, etc.