Les Découvertes francophones


Les programmateurs radio des MFP échangent leurs coups de cœur et élisent ensemble les plus prometteurs des nouveaux artistes francophones.

Présentation des découvertes francophones

Qu'ont en commun les artistes incontournables que sont devenus Christophe Maé, La Grande Sophie, Pierre Lapointe ou encore Klô Pelgag ? À leurs débuts, ils ont tous été choisis par les programmateurs des radios partenaires comme les «Découvertes francophones» à promouvoir sur leurs antennes.

Dans le cadre de la promotion des nouveaux talents souhaitée par les directions des Médias Francophones Publics, France Bleu (Radio France), La Première (RTBF), ICI Musique (Radio-Canada) et Option Musique (RTS) choisissent ensemble une «Découverte francophone».

Les responsables de programmation musicale des quatre chaînes concernées se concertent ainsi pour choisir, parmi les propositions de chacun, un titre d'un nouvel artiste à découvrir. Cette chanson est diffusée pendant deux mois sur les quatre chaînes. Elle est annoncée comme la «Découverte francophone». L'opération est renouvelée tous les deux mois.

En marge des Découvertes, les conférences entre les programmateurs facilitent aussi les échanges de coups de cœur et l’envoi de disques des deux côtés de l'Atlantique. La rotation de leurs titres assure aux artistes choisis une visibilité médiatique qui a été dans bien des cas à l'origine de tournées dans l'espace francophone. Rappelez-vous, les futurs classiques du répertoire francophone, c'est peut-être ici que vous les aurez d'abord entendus !

Qui élit les Découvertes francophones ?

Le jury des Découvertes francophones

Tous les deux mois, les programmateurs des radios partenaires procèdent au choix d'un nouveau titre francophone qui sera diffusé sur leurs antennes.

Karine Vouillamoz

Cheffe d’antenne
Option Musique (RTS)

Monique Giroux

Productrice-animatrice
ICI Musique (Radio-Canada)

Kristine Guillebault

Délégation à la Musique
France Bleu (Radio France)

Alexandra Vassen

Directrice de la musique
La Première (RTBF)