Musique : les Coups de cœur des MFP

Les responsables de la musique de Radio France, la RTBF, Radio-Canada et la RTS font briller les étoiles de la scène musicale francophone internationale.

Présentation des Coups de cœur des MFP

Tous les deux mois, les programmateurs et responsables de la musique de Radio France (Direction de la Musique), la RTBF (La Première), Radio-Canada (ICI Musique) et la RTS (Option Musique) se rassemblent pour sélectionner, parmi les nouveaux titres de la scène francophone, un « Coup de cœur » commun.

Par leur expérience quotidienne de l'exercice et leur curiosité professionnelle, les quatre membres du jury ont affûté leur ouïe et portent ensemble un regard panoramique sur le secteur. Qui se démarque, qui fait l'unanimité ? Qui parle à toutes les communautés ?

Diffusé en radio pendant deux mois par les quatre médias et mis en avant sur leurs sites web et leurs réseaux sociaux, le titre sélectionné bénéficie ainsi d’un beau coup de projecteur international.

À l'occasion de ces rendez-vous, les responsables musicaux des MFP font également le point sur l'actualité musicale francophone dans les quatre pays, facilitant ainsi les échanges de découvertes des deux côtés de l'Atlantique.

 

> EN ÉCOUTE – La Belge Mélanie Isaac est le Coup de cœur des MFP en avril-mai 2022, avec son titre Paradis Nord. Une proposition d'Alexandra Vassen (RTBF La 1ère). Plus d'infos ici. (Photo : DR)

 

 

 

 

Qui élit les Coups de cœur des MFP ?

Le jury des Coups de cœur des MFP

Tous les deux mois, les responsables musicaux des médias partenaires procèdent au choix d'un nouveau titre francophone qui sera promu en commun.

Karine Vouillamoz

Cheffe d’antenne
RTS (Option Musique)

Monique Giroux

Productrice-animatrice
Radio-Canada (ICI Musique)

Alexandra Vassen

Directrice de la musique
RTBF (La 1ère)

Didier Varrod

Directeur musical des antennes
Radio France