Présentation de Rapophonie
En mars 2018, à l'invitation de France Télévisions, avait lieu à Strasbourg une des trois rencontres annuelles des Médias Francophones Publics. A cette occasion étaient réunies plusieurs des commissions radio, TV et Numérique des MFP. C'est au cours de ces journées d'échanges et de réflexions qu'est née l'idée, au sein du groupe des radios jeunes et musicales, d'une émission commune sur le hip-hop.
Le 19 janvier dernier, le résultat s'est fait entendre sur ICI Musique, avec la diffusion du premier numéro de « Rapophonie », animé pour la radio musicale d'ICI Radio-Canada par Myriam Fehmiu. Le lendemain, l'émission était diffusée sur Mouv', la fréquence hip-hop de Radio France. En attendant sa programmation le 3 février sur Couleur 3 (Radio télévision Suisse) et prochainement sur la plateforme dédiée aux cultures urbaines de la RTBF, Tarmac. « Rapophonie » sera mixée en alternance par les DJ Serom (Mouv’), Vincz Lee (Couleur 3) et Rakim (Tarmac).
En coproduisant cette nouvelle « expérience radiophonique unique dans le paysage audiovisuel », les partenaires des MFP entendent « refléter la vitalité de ce mouvement musical dans toute la francophonie », « faire rayonner au maximum les talents des artistes de chacun des pays en les faisant connaître à l’extérieur » et ainsi « contribuer à la création d’un réseau de correspondants en France métropolitaine et d'outre-mer, au Canada, en Belgique et en Suisse ».
Avec « Rapophonie », les radios membres des MFP évoluent au cœur de leur mission de service public en assurant la diffusion en direction du public le plus large de leurs valeurs communes que réflètent l’ouverture, le croisement des cultures et la diversité musicale du hip-hop francophone.