Nos membres

Ils sont français, canadiens, suisse et belge : présentation des douze groupes de médias publics membres de l'association Les Médias Francophones Publics.
  • Radio France

    Née en 1975 de l'éclatement de l'établissement public ORTF, Radio France est une société nationale de radiodiffusion, constituée sous la forme d'une société anonyme à capitaux publics dont l'Etat est l'unique l'actionnaire. Le siège de Radio France est la Maison de la Radio et de la Musique, située 116, avenue du Président-Kennedy, dans le XVIe arrondissement de Paris.

    Premier groupe radiophonique français, Radio France s'appuie sur sept chaînes complémentaires (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip et Mouv'), ainsi que sur les 44 stations locales composant le réseau France Bleu et sur ses quatre formations musicales : l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, pour partager la culture et la musique avec le plus grand nombre. Les sites Internet de nos chaînes et l'application Radio France enrichissent aujourd'hui notre offre de programmes, grâce à de nombreux podcasts et contenus enrichis, audacieux et exclusifs, accessibles partout.

    En 2021, Radio France a rassemblé 15,5 millions d’auditeurs sur ses antennes, dont la part d’audience globale atteint 29,7 %. Radio France cumule 4,6 millions de visites quotidiennes sur ses sites et applications et plus de 80 millions de podcasts écoutés chaque mois.

  • France Télévisions

    Avec six chaînes complémentaires, chacune porteuse d’une identité forte, auquel s’ajoute un réseau ultramarin, France Télévisions peut offrir à toute la diversité du public une programmation riche, ambitieuse et fédératrice.

    Le groupe France Télévisions existe depuis la loi du 1er août 2000 sur l'audiovisuel et l'intégration de France 5 dans la même entité que France 2 et France 3. Après s'être élargie à France Ô, France 4 et au Réseau Outre-mer 1ère, la holding est ainsi devenue en 2010 une « entreprise commune », qui a aussi bâti un véritable projet numérique global, pour faire rayonner ses programmes sur tous les supports.

    Avec 29,2% de part d'audience en 2015, le groupe France Télévisions a enregistré la plus forte progression du paysage audiovisuel français avec + 0,4 point en 1 an. Chaque soir, 7,6 millions de téléspectateurs regardent une chaîne du groupe, soit un gain de 200 000 téléspectateurs en un an.

  • TV5Monde

    Espace d’expression plurielle, de la diversité des cultures et des points de vue, TV5MONDE, la chaîne culturelle francophone mondiale, est l’une des premières chaînes du câble et l’un des plus grands réseaux mondiaux à diffuser 24h/24. TV5MONDE est la chaîne du lien entre tous les francophones sur les cinq continents.

    Projet culturel sans équivalent, la chaîne a pour mission de promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie comme la solidarité, la démocratie, la diversité culturelle, les droits de l’Homme, la liberté d’expression, le droit à l’éducation… Des valeurs revendiquées par les 80 Etats et gouvernements de la Francophonie dont TV5MONDE est l’opérateur audiovisuel.

    Son réseau de 11 chaînes distribuées dans 291 millions de foyers dans 198 pays permet à TV5MONDE de rassembler chaque semaine en moyenne 60 millions de téléspectateurs. Accessible sur tous les écrans, elle propose aussi des offres innovantes sur Internet, le mobile et les réseaux sociaux.

  • France Médias Monde

    Le groupe France Médias Monde réunit : France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et quinze autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en vingt langues.

    Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 66 nationalités sont représentées parmi les salariés.

    Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 251,1 millions de contacts (moyenne 2020). Les trois médias du groupe rassemblent 83,3 millions d’abonné.e.s sur Facebook, Twitter et Instagram (mai 2021) et ont enregistré plus de 2,5 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2020.

    France Médias Monde est la société mère de CFI, l'agence française de coopération médias, et l'un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.

  • Radio-Canada

    Diffuseur public national, Radio-Canada intègre les plates-formes de langue française de CBC/Radio-Canada. Radio-Canada est le seul producteur et diffuseur de contenu culturel et d’information en français présent partout au Canada en radio, télévision et sur Internet. Comptant parmi les principales institutions culturelles canadiennes, Radio-Canada offre une gamme étendue d’émissions d’information et de divertissement.

    Sa programmation distinctive, crédible et rassembleuse enrichit la vie culturelle et démocratique de tous les Francophones au Canada. Grâce à sa présence active dans les régions du pays, Radio-Canada contribue à tisser des liens entre les citoyens. Elle reflète la diversité des communautés réparties d’un océan à l’autre sur six fuseaux horaires.

  • Télé-Québec

    La Société de télédiffusion du Québec (Télé-Québec) est la chaîne de télévision publique à vocation éducative et culturelle du Québec. Détenue par le gouvernement du Québec, son siège social est situé à Montréal et elle compte neuf bureaux régionaux.

    Télé-Québec propose une programmation qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec.

  • Radio-télévision belge de la Communauté francophone

    La RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté francophone) est une entreprise publique, culturelle et autonome. Elle opère sur le territoire francophone de la Belgique, soit la Wallonie et Bruxelles, et édite trois chaînes de télévision et six chaînes radio (sans compter de nombreuses web-radios).

  • Radio Télévision Suisse

    Entreprise audiovisuelle appartenant au groupe SSR SRG, la Radio Télévision Suisse (RTS) développe ses programmes de service public sur quatre chaînes de radio, deux chaînes TV et plusieurs plates-formes interactives. Les programmes de la RTS sont destinés au public francophone suisse, principalement situé en Suisse romande (1,9 million d’habitants).

    Avec un budget annuel de 393 millions de francs et près de 1 600 postes de travail, la RTS est une entreprise audiovisuelle leader de son marché, tant en radio qu’en télévision. Elle propose des programmes généralistes de qualité, ouverts à tous, dans le respect de son mandat de service public, au premier rang duquel figurent l’indépendance, la crédibilité et l’équilibre des informations produites et diffusées.

  • TV5 Québec Canada

    TV5 Québec Canada est une société qui offre, partout au Canada, des services de chaînes spécialisées qui contribuent à promouvoir et à faire rayonner la diversité culturelle, sociale et linguistique de la francophonie canadienne et internationale.

    La chaîne de langue française propose une programmation en provenance de différents pays francophones, ainsi que des émissions de producteurs québécois et d’ailleurs au Canada.

    TV5 Québec Canada offre aussi de nombreux contenus sur ses différentes plates-formes en ligne avec, notamment, les webséries du Fonds TV5 pour la création numérique et la plateforme éducative Francolab pour l’apprentissage du français.

  • Groupe Média TFO

    Entreprise média publique à vocation éducative de l’Ontario (Canada), Groupe Média TFO est devenu l’un des plus grands agrégateurs et producteurs de contenus éducatifs et culturels en français en Amérique du Nord.

    Le Groupe dirige une chorégraphie de canaux de distribution parmi les plus performants de sa catégorie, avec TFO, chaîne linéaire; TFO.org, une plate-forme offrant plus de 10 000 vidéos, jeux et applications; 21 chaînes YouTube cumulant plus de 300.00 abonnés; plus de 40 applications; 160 sites Web; 24 plates-formes de médias sociaux; TFO Vidéo, disponible sur Apple TV; une plate-forme d’apprentissage numérique, Idéllo, qui rassemble plus de 8.000 ressources éducatives numériques.

    Destination incontournable pour des milliers de foyers à la recherche de contenus innovants en français, qui s’exportent aux États-Unis, en Europe et en Afrique, Groupe Média TFO est fier d’être la voix de la francophonie canadienne en situation minoritaire au Canada, mais aussi en dehors des frontières du pays.

  • Arte

    Arte est une chaîne culturelle européenne qui s’adresse à tous les téléspectateurs curieux et ouverts sur le monde, partout en Europe et en particulier en France et en Allemagne.

  • LCP Assemblée nationale - Public Sénat 

    Créée par la loi du 30 décembre 1999, La Chaîne Parlementaire diffuse les émissions de deux sociétés de programmes : LCP Assemblée nationale et Public Sénat.

    En application du principe de séparation des pouvoirs, ces sociétés ne sont pas soumises à l’autorité de régulation de l’audiovisuel (Conseil supérieur de l’audiovisuel). Leurs présidents respectifs sont nommés par le Bureau de chaque Assemblée.

    Elles jouissent d’une totale indépendance éditoriale et diffusent 24 heures sur 24 des programmes majoritairement composés de travaux parlementaires, de magazines de reportage ou de plateau et de sessions d’information.