20 mars 2020 : une webradio des MFP pour le cinquantenaire de la Francophonie

Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, l'organisation Les Médias Francophones Publics (Les MFP) vous propose une webradio spéciale pour fêter les cultures francophones dans toute leur diversité. Une sélection de programmes emblématiques des radios membres des MFP à écouter le 20 mars 2020 sur cette page et sur les sites des médias partenaires.

 

 

> Découvrez en suivant ce lien la programmation complète de cette webradio éphémère, en ligne le 20 mars (jusqu'au 5 avril).

 

Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie. À cette occasion, les 300 millions de francophones sur les cinq continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques...

Avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les radios membres des Médias Francophones Publics ont décidé de s'unir comme en 2018 et 2019 pour vous proposer durant vingt-quatre heures une nouvelle sélection de leur programmes, qui ont en commun de mettre en avant tous les domaines de la création culturelle francophone : musique, littérature, patrimoine... et langue française, bien sûr.

En cette année 2020 qui marque le cinquantenaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la programmation de la webradio entend refléter particulièrement la diversité de la francophonie qui s'exprime à travers tous les continents. A cette occasion, nous vous proposons la rediffusion des huit volets de la série coproduite par les Radios Francophones Publiques « Boulevard des indépendances… des Africains racontent leur décolonisation » (coordination : Emmanuel Laurentin ; réalisation : Charlotte Roux / France Culture, 2009).

Ces vingt-quatre heures de programmes vous sont proposées par les radios membres des Médias Francophones Publics : Radio France (France Inter), la Radio Télévision Suisse (RTS La 1ère), la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF La 1ère), Radio-Canada (ICI Première, ICI Musique), le réseau Outre-Mer La 1ère de France Télévisions et la radio mondiale du groupe France Médias Monde : Radio France Internationale (RFI). Avec la participation d'ARTE Radio.

 

> La plateforme agenda50ans.francophonie.org recense tous les événements organisés en 2020 dans le cadre du cinquantenaire de l'Organisation internationale de la Francophonie.