40 ans de rap !

Les radios des Médias Francophones Publics consacrent leur grande série d'été à l’odyssée du hip-hop observée depuis la France, la Belgique, le Québec et la Suisse.

Les radios des Médias Francophones Publics consacrent leur grande série d'été au rap, né dans les ghettos new-yorkais et devenu la musique la plus écoutée à travers le monde. De la Zulu Nation à Jul, du terrain vague de la Chapelle à l’ère de la trap, neuf épisodes sur l’odyssée du mouvement hip-hop observée depuis la France, la Belgique, le Québec et la Suisse. Une série écrite et présentée par Éric Metzger et Quentin Margot (Le Grand Urbain, sur France Inter), avec Juliette Fievet (Légendes urbaines, sur RFI/France 24).

LES CINQ PREMIERS ÉPISODES DE LA SÉRIE

Épisode 1 : De Sugarhill Gang au mouvement hip-hop. À la fin des années 70, à l’heure où le disco et la funk résonnent à travers le monde, un nouveau mouvement apparaît, tout d’abord dans les ghettos noirs new-yorkais : c’est le mouvement hip-hop. En 1979, un hit mondial va à lui seul définir les bases du rap. Rapper’s Delight, de Sugarhill Gang, tube résolument disco-funk, arrive dans les oreilles. Le mouvement hip-hop est lancé. Au début des années 80, les médias français commencent à s’intéresser à la culture hip-hop. Sugarhill Gang sera même reçu dans une des émissions de divertissement les plus populaires en France, le Collaro Show.

Épisode 2 : L’union fait la force, des crews à l’âge d’or du rap. Avant de devenir les artistes solo que l’on connaît, les rappeurs ont d’abord fait partie de crews. Dans le hip-hop, un crew (ou un posse) est une équipe, qui pratique collectivement le graffiti, le DJ-ing, la danse, avec des valeurs communes. À l’époque des premiers pas de la culture hip-hop, il était inconcevable d’imaginer un rappeur sur scène sans son crew, avec son DJ, des danseurs, voire même un graffeur qui peignait une fresque en live.

 

Juliette Fievet anime Légendes urbaines sur RFI/France 24. (Photo : DR)

 

Épisode 3 : Marseille et Paris, deux cultures pour un même combat. À l’image du foot, le clivage Paris-Marseille ne date pas d’hier. Le rap n’a pas échappé, fût un temps, à cette rivalité. À l’aube des années 90, presque seul le rap venant de paris est représenté dans les médias, avec notamment le Deenastyle sur Radio Nova ou Rapline d’Olivier Cachin, sur M6. Le succès d’un groupe de Marseille, IAM, donne envie à certains d’imaginer une rivalité entre les représentants du Nord, NTM, et ceux du Sud, IAM. Mais cette haine mutuelle existe-t-elle vraiment ?

Épisode 4 : La révolution industrielle du rap. Certains artistes ont réussi très tôt à tirer leur épingle du jeu, mais tout n’est pas simple : qui dit succès commercial dit manque d’authenticité pour certains.... Un des premiers succès commercial du rap, c’est Mais vous êtes fous, de Benny B : et c’est aussi un des succès les plus contestés ! Loin d’être le premier rappeur belge, Benny B et son DJ, Daddy K, contribuent pourtant à populariser et à vulgariser le rap. Le succès est tel qu’il dépasse bien les frontières de la Belgique pour s’inviter sur les plateaux de célèbres shows TV français, comme... L’École des fans !

Épisode 5 : Rap, politique et société : le rap face à l’État. Depuis toujours, le rap a pour principale vocation de dénoncer les injustices de ce monde et de narrer une réalité trop souvent oubliée et rarement mise en lumière. La réalité des démunis, le racisme, les violences policières, l’inégalité du partage des richesses... Véritable média d’une réalité oubliée des médias, le rap se fait le porte-parole de ceux qu’on n’entend pas ou peu.
 

Éric Metzger et Quentin Margot, co-auteurs avec Juliette Fievet de la série « 40 ans de rap ! »
(Photo : Christophe Abramowitz / Radio France)

 

 

À PROPOS DE LA SÉRIE « 40 ANS DE RAP ! » 

Une coproduction France Inter / Les Médias Francophones Publics – 2020
> Proposé par : Éric Metzger et Quentin Margot, avec Juliette Fievet
> Voix : Juliette Fievet
> Recherche : Alexia Lacour
> Réalisation : Jérôme Chelius

> Production : Radio France

Toutes les diffusions

Retrouvez tout l'été les neuf volets de la série consacrée au mouvement hip-hop sur les antennes et les sites des radios partenaires des Médias Francophones Publics.