Bernard Lavilliers : Est-ce ainsi que l'homme vit ?

Alors que le chanteur baroudeur s'apprête à fêter cinquante ans de carrière avec un nouvel album prévu pour cet automne, les radios des Médias Francophones Publics consacrent leur grande série d'été à Bernard Lavilliers. Une saga inédite en neuf épisodes réalisée par Jean-Luc Lehmann et Thierry Chatel (RTS), à suivre tout l'été sur France Inter, La 1ère RTS, La 1ère RTBF, ICI Radio-Canada et RFI.

A propos de la série

Ecrit et réalisé par Jean-Luc Lehmann et Thierry Chatel (RTS), ce portrait en neuf épisodes nous entraîne à la découverte de l’univers professionnel et personnel de Bernard Lavilliers.

D’un local de répétition au quartier parisien où l’artiste a ses habitudes en passant par une soirée de concert, son studio d’enregistrement ou un moment de détente sur une île en Méditerranée, Bernard Lavilliers nous ouvre les portes de son intimité.

Toujours en mouvement, cet artiste trait d’union entre la grande chanson française traditionnelle et les musiques actuelles a exploré tous les styles. Il est notamment l’un des premiers à avoir importé le reggae en France. Lorsque Bernard Lavilliers fait de la salsa, il va l’enregistrer avec les musiciens qui la pratiquent depuis toujours. Ce sont les voyages d’un reporter musical.

« Est-ce ainsi que l’homme vit ? » vous fera plonger au plus près de la réalité quotidienne de Bernard Lavilliers, qui a fait de l’amitié une valeur essentielle. Au cours de ces neuf épisodes, les rencontres seront donc nombreuses.

C’est dans le mouvement que les auteurs de cette série ont souhaité célébrer les cinquante ans de carrière de Bernard Lavilliers. Ce sera également l’occasion de découvrir en avant-première quelques titres de Cinq Minutes au paradis, son nouvel opus qui paraîtra à l’automne.
 

Les neuf épisodes de la série

Episode 1 – « Le plus vieil employé de Barclay ». La rencontre entre un rebelle engagé et l’homme qui incarna le show-business à paillettes. Cinquante ans de carrière pour un artiste à mi-chemin entre la chanson française traditionnelle poétique et le rock dont sa génération est issue.

Episode 2 – « Monsieur Lavilliers ». Emouvantes retrouvailles méditerranéennes avec un ami très cher pour un homme d’une grande fidélité en amitié. La révolte profondément inscrite en lui le mène vers des engagements qui ne sont pas liés à ses intérêts. Monsieur Lavilliers est en quête permanente de contacts humains.

Episode 3 – « Le Gringo ». Les extraordinaires aventures d’un reporter musical et social au Nicaragua avec son ami de toujours, le percussionniste Mahut. Le créateur d’O Gringo, album symbole par excellence du voyage, à la rencontre des musiques dans les lieux où elles se pratiquent.

Episode 4 – « Bernard, quand tu veux ! » Les coulisses d’un concert du Printemps des nuits du Sud. De l’arrivée de l’artiste à l’aéroport à la répétition, en passant par une rencontre avec la presse, jusqu’à la montée du chanteur sur scène face à un public impatient de l’écouter.

Episode 5 – « Tourneur, fraiseur, chanteur ». Une visite au siège de la CFDT, à Paris, à l'occasion du départ en retraite d’un ami syndicaliste. L’histoire d’un artiste issu du milieu ouvrier dont la constance des engagements démontre la sincérité.

Episode 6 – « C’est génial, on a du courant ! » De New York à Port-au-Prince en passant par Dakar, Hô-Chi-Minh-Ville ou Paris, les tours du monde d’un enfant qui réalise ses rêves et chante des causes perdues sur des musiques tropicales.

Episode 7 – « Un studio au troisième ». A l’occasion de collaborations avec d’autres artistes ou de l'enregistrement de ses propres albums, en quête de renouveau, Bernard Lavilliers fréquente la jeune génération. Un pote pour les uns, un grand frère pour les autres.

Episode 8 – « Le son d’une vie ». « Que peut l’art ? », interroge le poète. La littérature est l’une des grandes sources d’inspiration d’un artiste qui, à ses débuts, imaginait la chanson comme un intermezzo dans sa vie.

Episode 9 – « Play it again Bernard ! » Un grand best-of de la série mâtiné d’éléments inédits.

Toutes les diffusions

Retrouvez tout l'été les neuf volets de la série consacrée à Bernard Lavilliers sur les antennes et les sites des radios partenaires des Médias Francophones Publics.