Carrefour des Amériques (2)

Pour cette deuxième saison de la série radiophonique, direction La Havane, où Marcel Quillévéré a installé ses nouveaux quartiers d’été. Quarante nouveaux épisodes pour découvrir à la fois Cuba et ses musiques, mais aussi des aspects souvent ignorés de notre propre culture, tant européenne qu’américaine.

Carrefour des Amériques, saison 2 ! Retour donc à Cuba à l’heure où l’Europe s’embrase et où les Amériques deviennent le refuge de tant d’exilés. Marcel Quillévéré poursuit son voyage dans un pays qui vit un tournant majeur de son histoire et nous propose quarante nouveaux épisodes de soixante minutes.

Alternant musiques, entretiens, témoignages et archives, ce feuilleton musical dévoile la richesse des influences entre musiques classique et traditionnelle dans ce haut lieu de la vie musicale mondiale qu'est Cuba.

Un voyage qui passe aussi par les différents pays qui ont entretenu des liens avec Cuba, de l’Europe aux Amériques (Espagne, Canada…). C’est in fine à un voyage musical total que nous convie Marcel Quillévéré, car «quand on aime la musique cubaine, il faut la prendre dans son intégralité, des rues et des places de La Havane aux cabarets et aux salles de concerts et d’opéra».

Une série conçue dans le cadre des Médias Francophones Publics, réalisée par France Musique et diffusée sur France Musique (Radio France), Musiq’3 (RTBF) et Espace 2 (RTS).

A propos de l'auteur

Linguiste de formation, Marcel Quillévéré a mené parallèlement une carrière d'artiste lyrique. Il est appelé en 1996 à la direction du Grand Théâtre de Genève. Puis ce sera l’Opéra de Marseille et l’Orchestre de Genève, en Suisse à nouveau, où il collabore régulièrement avec la Radio Suisse Romande. Durant toutes ces années, il fait de multiples séjours aux Etats-Unis et en Amérique latine. Il collabore avec le Festival de Mexico, réalise des reportages au Brésil, à Porto Rico et à Cuba. Il est l'auteur de plusieurs études sur la musique latino-américaine.

Diffusions

Retrouvez tout l'été les quarante chroniques musicales d'une heure de la série Carrefour des Amériques sur les antennes et les sites des radios partenaires des Médias Francophones Publics.