À PROPOS DE LA SÉRIE
Autour de 1923-1924, la relation entre l’Europe et le Brésil se renforce : artistes « modernistes » brésiliens et grands mécènes font de longs séjours à Paris et sont à l’origine de la première tournée de musiciens noirs dans la capitale.
Au Brésil, des personnalités se croisent : Gisèle Casadesus venue avec la Comédie-Française, Louis Jouvet et sa troupe, la compagnie Renaud-Barrault, Georges Bernanos ou encore Albert Camus.
Tous nous font découvrir les splendeurs des paysages et des villes du pays, sa culture métissée, mais aussi ses compositeurs comme Lorenzo Fernandez, Francisco Mignone, Camargo Guarnieri... Sans compter sa musique populaire, véritable fabrique de genres musicaux tels que le choro, la samba, la bossa nova et le tropicalisme.
La saison 4 de Carrefour des Amériques est aussi l’occasion de (re)découvrir les noms illustres de Joao Gilberto, Tom Jobim, Chico Buarque, Caetano Veloso et Gilberto Gil, qui ont porté la culture brésilienne sur tous les continents.
> Une série produite par Marcel Quillévéré pour Les Médias Francophones Publics et diffusée sur France Musique (Radio France), Musiq’3 (RTBF), Espace 2 (RTS) et ICI Musique (Radio-Canada).
LES ÉPISODES DE LA SÉRIE (1-16)
1. Chassés-croisés sur l’océan. Le Paris qui accueille en 1922 les artistes modernistes brésiliens. Leur amitié avec Blaise Cendrars qui devient leur cicérone. Le premier voyage de Heitor Villa-Lobos à Paris en juin 1923.
2. Le premier voyage de Blaise Cendrars au Brésil. Blaise Cendrars arrive à São Paulo en février 1924, accueilli par ses amis « modernistes » : Paulo Prado, Olivia Guedes de Penteado, le journaliste Oswald de Andrade, la peintre Tarsila...
3. Blaise Cendrars et Heitor Villa-Lobos : l’improbable rencontre. Avec les musiques de Marcelo Tupinambá, Henrique Oswald, Villa-Lobos et des premiers grands « sambistes ».
4. Le nouveau voyage de Villa-Lobos à Paris (1927-1930). Pour mieux comprendre ce voyage, l’émission commence par l’histoire d’un genre musical fondateur de la musique populaire brésilienne : le choro, une chronique contée dans la Casa du Choro, à Rio.
5. La Cantatrice et le Poète : une histoire franco-brésilienne. La belle histoire d’amour et de passion très tourmentée entre le poète surréaliste français Benjamin Péret et la soprano Elsie Houston, et leurs équipées au Brésil. Une émission riche en découvertes avec la nièce d’Elsie rencontrée à Rio.
6. Les énigmes du « Sertão » Brésilien. Le sertão est la caatinga de terre sèche du Nordeste du Brésil. En 1902, son histoire dramatique est contée par Euclides da Cunha, dont la vie tragique a inspiré en 2011 un magnifique opéra au compositeur João Guilherme Ripper.
7. Les Apprentis touristes (de l’Amazonie au Nordeste). En 1927, l’écrivain et musicien Mario de Andrade commence son long périple vers l’Amazonie. Un an tout juste avant l’écrivain Henri Michaux. Une émission au rythme des œuvres de Waldemar Henrique, né à Belém do Pará, à l’embouchure de l’Amazone.
8. Révolution au pays du Carnaval (1930). C’est le titre du premier roman de Jorge Amado qui évoque la Révolution de 1930 et la prise du pouvoir par Getúlio Vargas à la tête des insurgés. Villa-Lobos rentre de Paris, songe à repartir en France mais son projet d’éducation populaire est appuyé par le nouveau régime : il reste !
9. Les enfants cariocas de Jean-Sébastien Bach. Bach, le dieu tutélaire de Villa-Lobos, dont il comparait le « tricotage » des œuvres à celui des choros qu’il jouait avec les orchestres populaires. Il commence la composition de ses célèbres Bachianas Brasileiras.
10. São Paulo, la rebelle. Manoel Corrêa do Lago (Académie brésilienne de musique) jette un regard nouveau sur la révolution de 1930 et la guerre civile qui éclate en 1932 à São Paulo. Le compositeur Camargo Guarnieri s’engage dans la milice pour défendre la ville contre l’armée fédérale.
11. Les séjours de Claude Levi-Strauss au Brésil. En 1934 et en 1935, il fait partie des premiers professeurs étrangers engagés par la toute nouvelle université de São Paulo. Les musiques qui accompagnent ses expéditions, notamment les œuvres amérindiennes de Villa-Lobos, rappellent le grand mélomane qu’il était.
12. Le Brésil, une épopée métisse. Le professeur José Augusto Calil raconte l’originalité du métissage brésilien. Les musiques classiques afro-brésiliennes vont prendre le pas sur les musiques d’inspiration amérindienne, notamment celles de Francisco Mignone.
13. Vargas et la dictature de l’Estado Novo. Alors que le boléro, cette chanson sentimentale venue de cuba et du Mexique, fait rêver les Brésiliens, le Président Vargas instaure en 1937 un Estado Nôvo d’inspiration fasciste. Il décide d’éliminer tous les Cangaceiros du Nordeste, ces Robin des bois brésiliens, à la fois redresseurs de torts et bandits des grands chemins.
14. Les pérégrinations sud-américaines de Georges Bernanos. On connaît trop mal l’incroyable équipée, entre 1938 et 1945, de l’écrivain français Georges Bernanos en Amérique du Sud, de l’Argentine, au Paraguay avant le Brésil. Une évocation émouvante accompagnée de chants populaires de la région et de musiques étonnantes comme celle de Radamés Gnatalli.
15. Le Brésil à l’heure de la Deuxième Guerre Mondiale. Le dictateur Vargas, dans sa dérive totalitaire, s’en prend au carnaval de Rio, qu’il veut nettoyer de ses outrances afin de le mettre au pas. On songe au carnaval de 2019 que Bolsonaro veut lui aussi « nettoyer » !
16. 1940-1941 : Leopold Stokowsky, Walt Disney et Louis Jouvet au Brésil. Louis Jouvet a réussi à quitter la France occupée avec sa troupe. Une équipée qui fascine encore aujourd’hui tant tous les acteurs ont vaincu tous les obstacles au Brésil et aussi en Argentine et au Chili durant plus de quatre ans.
À propos de l'auteur
Linguiste de formation, Marcel Quillévéré a mené parallèlement une carrière d'artiste lyrique. Il est appelé en 1996 à la direction du Grand Théâtre de Genève. Puis ce sera l’Opéra de Marseille et l’Orchestre de Genève, en Suisse à nouveau, où il collabore régulièrement avec la Radio Suisse Romande. Durant toutes ces années, il fait de multiples séjours aux Etats-Unis et en Amérique latine. Il collabore avec le Festival de Mexico, réalise des reportages au Brésil, à Porto Rico et à Cuba. Il est l'auteur de plusieurs études sur la musique latino-américaine.
> Sur le site des MFP :