Les MFP diffusent un concert pour les dessinateurs de presse

À l'initiative de la Radio Télévision Suisse, les radios et télévisions regroupées au sein de l'association Les Médias Francophones Publics (Les MFP) se sont associées pour diffuser depuis le 28 octobre le concert exceptionnel de l’Orchestre de la Suisse romande organisé par la Fondation Cartooning for Peace en faveur des dessinateurs de presse menacés dans leur pays.

Dix ans aprés la création du réseau Cartooning for Peace, à New York, par Kofi Annan et par une douzaine de dessinateurs de presse internationaux, la Fondation suisse Cartooning for Peace a organisé une soirée solidaire au profit de dessinateurs de presse menacés, partout dans le monde, pour avoir mis leur talent et leur courage au service de la démocratie, de la justice et des droits de l’homme.



Entre crayons et violons, cet événement enregistré à Genève le 16 septembre a réuni Beethoven, Chappatte et Plantu. Les deux membres fondateurs de Cartooning for Peace ont dessiné en direct au milieu des musiciens de l’Orchestre de la Suisse romande dirigé par le chef hollandais Antony Hermus pendant l’exécution des quatre mouvements de la 3e symphonie dite Héroïque.

Les médias regroupés au sein de l'association Les MFP ont décidé de diffuser conjointement sur toutes les plates-formes le concert-événement capté par les caméras et les micros de la RTS disposés au Victoria Hall de Genève. Les Médias Francophones Publics entendent ainsi donner un écho international à cette initiative solidaire en faveur de la promotion de valeurs qu'ils ont en partage.


>>> LE PROGRAMME <<<

La 3e symphonie de Ludwig Van Beethoven, dite Héroïque

Direction musicale : Antony Hermus

Dessinateurs : Plantu et Chappatte

Réalisation : Jean-Marc Chevillard

Coproduction : RTS / ARTE Concert, avec la participation de TV5MONDE


>>> LES DIFFUSIONS <<<

TÉLÉVISION

Radio-Canada : sur ICI ARTV, le 12 novembre

TV5MONDE : sur FBS, le 12 novembre à 23h30

RTS : Sur RTS Deux, le 13 novembre, à 23h30

RTBF : sur La Trois, le 25 novembre à 21h10


RADIO

RBTF : sur Musiq’3, entre le 7 et le 20 novembre

Radio-Canada : sur ICI Musique, le 10 novembre


WEB

RTS : sur RTSCulture, dès le 28 octobre

ARTE : sur ARTE Concert, dès le 3 octobre

Radio-Canada : sur ICI Tou.tv, du 7 au 20 novembre

France Télévisions : sur Culture Box, du 7 au 20 novembre

RTBF : sur Auvio, du 7 au 20 novembre

RFI : sur RFI Musique, du 7 au 20 novembre

Radio France : sur Francemusique.fr, du 7 au 20 novembre