Série Info : Mutations, ces lieux qui changent...

Des lieux en mutation. C'est le thème de cette série en vingt épisodes proposée par les rédactions radio des Médias Francophones Publics. De Fribourg à Boulogne-Billancourt, de Bruxelles à Montréal, de Nantes à Dakar, les reporters de La 1ère RTS, de La 1ère RTBF, d'ICI Radio-Canada, de RFI et de France Inter nous embarquent pour un tour du monde des lieux qui changent, pour le meilleur ou pour le pire. Parce qu'ils se désindustrialisent, parce qu'ils s'embourgeoisent ou parce qu'ils sont réhabilités... Une approche insolite et originale, complétée par un volet numérique de cinq diaporamas vidéo réalisés pour Les MFP par l'agence Upian.

LES 20 REPORTAGES DE LA SÉRIE


RTS

La renaissance de Bienne, un reportage d'Alain Arnaud. Bienne (Biel), c’est une cité industrielle, première ville bilingue de Suisse, qui a longtemps souffert d’une mauvaise réputation. Voici un peu plus d’une année que trois bénévoles y ont lancé le concept de First Friday. Tous les premiers vendredis du mois, une grande fête y réunit tous les commerçants et une foule toujours plus grande, jusque tard dans la nuit. Et la vieille ville renaît.

Bulle urbanisée à outrance, un reportage de Pierre-Etienne Joye. La ville de Bulle, située dans le canton de Fribourg, ne cesse de s’agrandir. En trente ans, sa population a plus que doublé pour atteindre 22.000 âmes. Les zones industrielles se développent, les projets immobiliers pullulent et de gros travaux sont déjà planifiés. De nombreux habitants déplorent cette urbanisation mal maîtrisée…

La forteresse de Vitznau, un reportage de Séverine Ambrus. En Suisse, certains sites militaires dont l'armée n'a plus besoin sont désormais ouverts au public. Comme la forteresse de Vitznau, dans le canton de Lucerne, creusée au début de la Seconde Guerre mondiale dans le massif du Rigi. Elle est aujourd'hui un lieu de visite et d'hébergement pour les touristes.

La Brasserie Cardinal de Fribourg, un reportage de Delphine Gendre. Fondée en 1788, cette brasserie a fait la renommée de la ville. Une belle histoire qui s'est terminée en 2011 avec la fermeture définitive du site. Désormais, les brasseurs ont laissé la place à de jeunes entrepreneurs high-tech, sur cette friche industrielle rebaptisée BlueFactory. Dans ces locaux encore un peu vides, on ne brasse plus la bière, mais les idées.


RTBF

Le Quartier européen de Bruxelles, un reportage de Pierre-Yves Meugens. A Bruxelles, le Quartier européen abrite les principales institutions de l’Union européenne. A l’origine, pourtant, il avait été conçu pour loger la bourgeoisie. Les maisons de maître côtoyaient de nombreux parcs et squares. Mais, dès les années 50, le quartier Léopold a souffert sous les coups des pelleteuses. Aujourd'hui, le Quartier européen retrouve en partie sa fonction résidentielle...

Le Sahara de Lommel, un reportage de Sophie Brems et Ariane Dufrane. Direction le Sahara à présent… le Sahara de Lommel, en Belgique. Un paysage particulier dans lequel s’est installée une usine de métallurgie au début des années 1900. Elle a permis une certaine prospérité mais aussi créé le vide autour d’elle. Grâce à la mise en œuvre de plusieurs mesures de protection, le site est aujourd’hui devenu une zone naturelle.

Le Musée de la Photographie de Charleroi, un reportage de Mélanie Joris. Le musée a été inauguré en 1987. C'est le plus grand musée d'Europe consacré à la photographie. Auparavant, c'était un bâtiment religieux, fermé aux regards de l’extérieur. Aujourd’hui, il est résolument tourné vers le public. Un changement d’affectation qui s’est fait sous le regard bienveillant des carmélites.

La gare de Hombourg, un reportage de Mélanie Joris. Dans la province de Liège, une gare a été transformée en gîte par un couple de passionnés. Plus aucun train n’y passe depuis 1962. Elle accueille désormais des groupes qui viennent y passer un week-end et des familles qui viennent y célébrer un mariage, une communion ou un anniversaire.


RADIO-CANADA

Les églises de Montréal, un reportage de Romain Bardet. Au Québec, les transformations de bâtiments religieux sont devenus un phénomène courant. Depuis 2003, 500 lieux de culte ont fermé leurs portes, faute de moyens pour les entretenir. Au lieu de détruire ces marques de l'histoire et du patrimoine, certains de ces bâtiments sont transformés ou trouvent une nouvelle vocation... A Montréal, la ville au cent clochers, le phénomène est particulièrement présent.

Le village de Saint-Joachim, un reportage de Myriam Fimbry. Dans les zones rurales du Québec, on dit souvent qu'une école qui ferme, c'est un village qui meurt. Saint-Joachim-de-Shefford, 1.300 habitants, a failli mourir. En 2005, il n'y avait plus assez d'enfants pour garder ouverte la classe de maternelle. Mais la population s'est mobilisée. Une dizaine d'années plus tard, le village attire de jeunes familles...

L'Université Simon Fraser à Surrey, un reportage de Dominique Arnoldi. La construction du campus de l'Université Simon Fraser, dans la banlieue de Vancouver, à la place d'un centre commercial en désuétude, a véritablement ressuscité le quartier de Whalley, à Surrey. La ville est devenu un centre du savoir innovateur reconnu mondialement.

Le Parlement du Canada à Ottawa, un reportage de Raphaël Bouvier-Auclair. La Fédération canadienne a 150 ans cette année. Un lieu central de l'histoire du pays est le Parlement situé au cœur de la capitale, Ottawa. L'édifice doit être rénové au cours de la prochaine décennie, ce qui aura des conséquences sur les habitudes des députés canadiens...


RFI

« Le Bureau » à Kigali (Rwanda), un reportage de Stéphanie Aglietti. Dans la capitale rwandaise, nous partons découvrir un ancien bâtiment commercial… transformé en « espace de travail partagé » pour entreprises innovantes. L’endroit est nommé « The Office » (« Le Bureau »). Et sa métamorphose est à l’image d’un Rwanda résolument tourné vers l’avenir, le développement et la modernité, bien loin du génocide de 1994.

L'église de Béja (Tunisie), un reportage de Justine Fontaine. Lors de l'indépendance de la Tunisie en 1956, on pouvait encore trouver une centaine d'églises dans le plus petit pays du Maghreb. Aujourd'hui, moins d'une dizaine d'entre elles sont encore utilisées par l'Eglise catholique. A deux heures à l'ouest de Tunis, l'ancienne église de Béja accueille successivement une foire du livre, un salon de l'artisanat local ou même des réunions politiques.

L'ancien tribunal de Dakar, un reportage de Guillaume Thibault. Au Sénégal, et plus précisément à Dakar, un lieu mythique se prépare à vivre une seconde vie. L’ancien tribunal, construit avant l’indépendance, abandonné dans les années 90, vient d’être attribué au ministère de la Culture, qui compte en faire un lieu d’exposition pour l’art contemporain.

Les cinémas d'Antananarivo (Madagascar), un reportage de Sarah Tétaud. Des années 50 à la fin des années 80, la demi-douzaine de salles de cinéma de la capitale projetaient à tout va des œuvres malgaches et étrangères. Mais l’arrivée en masse des petites salles vidéo et l’apparition de la télévision couleur ont eu raison des cinémas. Quand ils n’ont pas été transformés en centres commerciaux, ils sont devenus… des salles de prière.

FRANCE INTER

L'île Seguin, à Boulogne-Billancourt, un reportage de Christine Siméone. Cet endroit proche de Paris fut pendant plus de 60 ans un haut lieu de la vie ouvrière, l’usine Renault occupant la quasi-totalité de l’île jusqu’en 1992. Les bâtiments industriels ont depuis été rasés et le lieu a été réhabilité en salle de concert.

Aux puces de Saint-Ouen, un reportage d'Isabelle Pasquier. En Seine-Saint-Denis, nous partons à la découverte, dans le prolongement des puces, d'un lieu abandonné qui est réhabilité pour accueillir des artistes, dont de nombreux peintres.

La dernière friche urbaine de Nantes, un reportage de Béatrice Dugué. La carrière Miséry, rebaptisée aujourd'hui la carrière Chantenay, est un lieu historique de la capitale de la Loire-Atlantique, mais aussi une de ses dernières friches urbaines...

Au Cap-Ferret, un reportage de Delphine Evenou. La presque-île du Cap-Ferret est un lieu bien connu du littoral français, situé entre l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon. L’érosion naturelle combinée aux violentes tempêtes d’hiver de ces dernières années a rendu le site particulièrement instable et dangereux.


CINQ DIAPORAMAS VIDÉO POUR ILLUSTRER LA SÉRIE RADIOPHONIQUE

Réalisés avec l'agence Upian, les cinq diaporamas vidéo juxtaposent des images d'archives du passé et les clichés rapportés par les reporters des MFP.




Photo : sur le site de BlueFactory, à Fribourg. (Photo : Stéphane Schmutz / Stemutz.com)

Diffusions

Une série à suivre sur les antennes et les sites des cinq radios partenaires.