Série Info : Nos villes et nos routes qui étouffent sous les voitures

Des métropoles qui étouffent dans tous les sens du terme, avec un trafic parfois totalement congestionné, ce qui entraine des coûts économiques considérables et des habitants soumis aux risques sanitaires liés à la pollution. Quelles mesures prendre, quelles politiques adopter ? Ce sont les questions auxquelles sont confrontés les pouvoirs publics, avec des données parfois très variables d’un pays à l’autre. Une série de regards croisés coproduite par les radios des MFP qui nous entraîne à Vancouver avec Radio-Canada, à Abidjan avec RFI, à la frontière franco-suisse avec la RTS, à Bruxelles avec la RTBF et sur le périphérique parisien, la voie rapide la plus fréquentée d’Europe, avec France Inter.

LES REPORTAGES

« Le vancouverisme », un reportage de Dominique Arnoldi (Radio-Canada)

Dès les années 60, Vancouver a fait des choix différents en ce qui concerne le transport. La métropole de la Colombie-Britannique est la seule ville nord-américaine de plus d'un million d'habitants qui a choisi de ne pas construire d'autoroute la traversant, l'obligeant à trouver d'autres solutions pour gérer sa croissance. Sa population continue d'augmenter et pourtant, depuis 2006, le nombre de voitures qui entrent dans son centre a diminué, au profit de la marche, du vélo et des transports en commun. C'est le résultat du « vancouverisme », une politique qui consiste à encourager le repeuplement du centre-ville, un modèle cité dans le monde entier.

« La circulation à Abidjan », un reportage de Frédéric Garat (RFI)

En Côte d'Ivoire, si Abidjan a longtemps été considérée comme la « perle de la lagune », c'est aussi devenu, avec le temps, le cauchemar des automobilistes et des piétons. La croissance exponentielle de la capitale économique, la vétusté du parc automobile, le manque d'entretien des chaussées ou d'aménagement de nouvelles structures routières durant la crise ont entraîné un sérieux problème qui se traduit par des embouteillages quotidiens et des problémes de santé publique.

« Les transfrontaliers à Genève », un reportage de Tania Sazpinar (RTS)

Cap sur Genève, la capitale de l'embouteillage en Suisse ! L'agglomération genevoise compte environ un million d'habitants. Mais ce « Grand Genève » a une particularité : il est coupé en deux par la frontière franco-suisse. Une agglomération, deux pays... un contexte qui engendre un important trafic routier. D'autant plus que le développement des transports publics n'a pas suivi la forte augmentation du nombre de travailleurs transfrontaliers ces dernières années.

« Les voitures partagées en Belgique », un reportage de Thierry Vangulick (RTBF)

Vous êtes propriétaire d’une voiture dont vous n’avez pas besoin tous les jours : vous pouvez recourir au système d'« autopartage » Cozycar. Un jour sur deux, ou plusieurs fois par semaine, votre voiture est mise à disposition des autres membres du groupe (par exemple, vos voisins d’immeuble). Avantage : vous faites des économies (entretiens, taxes, assurance, etc.), votre voiture est mieux rentabilisée, et, au bout du compte, il y a moins de véhicules en circulation. Le système des voitures partagées est en plein développement, tant en Wallonie qu’à Bruxelles.

« Le périph’ parisien », un reportage de Thibault Lefèvre (France Inter)

Il y a quarante-quatre ans, quand il a été inauguré, le boulevard périphérique parisien était une bénédiction pour tous les habitants de la région : désengorgeant la circulation dans une capitale contenue dans une enceinte très étroite, il allait enfin permettre une circulation fluide dans toute l’Ile-de-France ! Les 35 kilomètres du « périph’ » sont aujourd’hui la voie rapide la plus fréquentée d’Europe (un million trois cent mille véhicules par jour) et les embouteillages s’accumulent au fil des 50 échangeurs et des 23 tunnels. Des embouteillages naturellement coûteux économiquement, mais qui posent aussi un véritable problème de santé publique pour les Franciliens riverains du périph’.


Photo : sur le périphérique parisien, Thibault Lefèvre (France Inter).

Diffusions

Une série de reportages à écouter sur les antennes et les sites des radios partenaires des MFP.