Frédéric Gérand

(Responsable Publication radio de la RTBF)

« La commission poursuit des échanges réguliers afin de partager informations et bonnes pratiques sur les stratégies de distribution et de création de contenus audio originaux. Les principaux enjeux discutés se situent à différents niveaux : stratégies de diffusion sur les plateformes externes ; valorisation et découvrabilité des contenus podcasts natifs ; métrie et indicateurs de performance ; gestion des droits ; structures internes des organisations pour supporter la croissance du format et l’élaboration des contenus. Les opportunités de coproductions sont aussi passées en revue ! »

Geneviève Levasseur

(Première Directrice, ICI Musique (Radio-Canada), Présidente de la commission des Chaînes et Contenus audio musicaux des MFP)

« La musique est un pilier central de notre culture. La commission des Chaînes et Contenus audio musicaux a pour but d’unir les forces de chacun de nos réseaux afin de faire rayonner les artistes de la francophonie mondiale, échanger sur les marchés, les auditoires et trouver des moyens novateurs d’être un réel trait d’union entre nos artistes et leur public. »

Céline Fulgence

(Déléguée à la Formation de Radio France)

Christine Thiran

(Directrice générale des Ressources humaines de la RTBF)

Emmanuelle Daviet

(Médiatrice des antennes de Radio France, Présidente de la commission Médiation des MFP)

Pour les médias de service public, la relation avec les publics passe aussi par la médiation. Comment peut-elle apporter toute sa valeur dans un environnement médiatique en constante évolution, confronté à la crise de confiance des médias traditionnels et aux fake news ? Comment peut-elle s’adapter aux nouveaux usages, des jeunes en particulier et remplir pleinement son rôle ? La médiation se définit comme une communication spécifique qui a pour objectif l’échange constructif et l’enrichissement mutuel. La commission des médiateurs s’appuie sur ce principe. D’une part, en réfléchissant ensemble aux spécificités de la médiation dans les médias audiovisuels de service public ; d’autre part, en partageant leurs expériences quant aux multiples formes que la médiation peut prendre pour apporter aux différents médias et aux publics auxquels ils s’adressent toute sa valeur ajoutée.

Luc Guillet

(Chef de la programmation TV de la RTS, Président de la commission Stratégies de programmation 360 des MFP)

« La commission Programmation 360 réunit les directrices et directeurs de programmation des chaînes et se propose de faire le point et de réfléchir sur les grandes stratégies programmatiques, les déplacements de consommation, le futur de la programmation dans un univers toujours plus digitalisé. Il permet de trouver ensemble des solutions à des problèmes communs, mais aussi de s’améliorer réciproquement par l’échange des meilleures pratiques des uns et des autres. »

 

Nicolas Antoine

(Premier Directeur Recherche de Radio-Canada, Président de la commission Études & Stratégies des publics 360 des MFP)

Face à l’évolution rapide des usages, en particulier chez les publics les plus jeunes, et au renforcement de la concurrence, linéaire ou non linéaire, nationale ou internationale, les services audiovisuels publics francophones se voient confrontés à des défis communs. Placer le public et ses attentes au cœur de la réflexion semble plus primordial que jamais. À ce titre, un partage régulier d’expériences, tant sur l’évolution de la mesure quantitative et qualitative de nos performances, que sur les grandes orientations stratégiques de nos sociétés, se révèle indispensable. Il peut prendre la forme de sessions plénières lors de nos rencontres annuelles ou de collaborations bilatérales ou multilatérales tout au long de l’année. S’appuyer sur le réseau des Médias Francophones Publics est utile pour chacun des membres de la commission Études et Recherche, afin de toujours conseiller au mieux les directions de nos entreprises respectives.

Anne-Paule Martin

(Cheffe de l’Offre en ligne de la RTS,
Présidente de la commission Numérique des MFP)

« Les membres de la commission Numérique sont au cœur de la transformation des diffuseurs publics. Lors des rencontres, ils partagent, s’inspirent mutuellement, coopèrent et tissent aussi des alliances stratégiques. Leurs enjeux sont nombreux : distribution non linéaire, plateformes tierces, nouveaux formats narratifs, exploitation des données des utilisateurs, personnalisation des offres, recommandation de contenus ou assistants vocaux, pour n’en citer que quelques-uns. »

Laurent-Éric Le Lay

(Directeur des Sports de France Télévisions, Président de la commission Sport 360 des MFP)

La très grande complexité de la négociation et de l’achat des droits de diffusion du sport en TV fait qu’au sein de la commission Sport les réalités varient grandement entre nous d’un pays à l’autre. Autre variable de taille : la concurrence que nous affrontons sur nos marchés respectifs. Cependant, malgré nos différences, un fait demeure et nous concerne tous intensément : les pressions de plus en plus fortes sur le service public dans le domaine du sport. Aussi, compte tenu de nos réalités et de nos positionnements différents sur nos marchés, le sens des rencontres de notre commission se trouve d’abord dans l’échange de nos perceptions sur l’évolution non seulement du traitement du sport sur nos antennes, mais plus encore sur l’accès du sport en lui-même en tant que matière aussi prisée que coûteuse. Se pose donc la question de nos diverses stratégies pour le maintien d’une offre crédible et solide sur le service public. Enfin, un autre point réside dans la manière de collaborer entre nous, malgré, ici aussi, nos grandes différences d’approches liée à notre zone géographique, notre public et nos moyens.

Christiane Asselin

(Directrice principale, ICI Tou.tv et Jeunesse à Radio-Canada)

Nathalie Chamberland

(Directrice des émissions jeunesse, CBC/Radio-Canada)

« Nos commissions sont toujours riches en échanges et stimulantes. L’innovation technologique dans les contenus est au cœur de notre réflexion pour conquérir le public enfant. Se nourrir des dernières recherches sur les neurosciences en lien avec l’apprentissage, trouver de nouvelles approches afin d’anticiper l’évolution des usages de nos cibles… pour amener de nouvelles formes d’écriture, de narration, d’histoires pour faire rayonner et transmettre la culture francophone. Notre attention se porte constamment sur les sujets qui touchent l’avenir des enfants. Nous avons une double réflexion : globale sur l’ensemble du public jeunesse mais aussi plus segmentée à destination de chaque public jeunesse dans toute sa diversité. Nous relevons ensemble les défis du numérique ! »

Christophe Chaudet

(Directeur Actualité & Sports de la RTS, Président de la commission Info vidéo des MFP)

« Distinguer le vrai du faux, donner des clés de compréhension, titiller une conscience critique indépendante, c’est tout le sens de notre mission d’information, dans nos pays respectifs. Dans le tumulte médiatique de notre temps, en partager l’inspiration à hauteur de vue francophone, croiser nos expériences, échanger les formats ou construire des émissions en partenariat, participe d’un élan commun pour mieux appréhender la complexité du monde. En plus d’être un plaisir. »