Les commissions mixtes

La convergence des médias est déjà une réalité pour ces groupes qui réunissent radio, TV et Web.

Tiziana Cramerotti

Directrice de la Formation de France Télévisions, Présidente de la commission Formation des MFP

« Tous les membres de la commission Formation sont heureux et honorés de concourir dans leur domaine à l’enrichissement des échanges au sein de l’association Les Médias Francophones Publics. Adossée aux commissions de contenus, la stratégie des formations pourra encore mieux accompagner la différence et l’excellence de l’offre des médias publics via, entre autres, des synergies de formations transversales, toujours au service de l’image, du son et du sens. »

Louise Monaux

Responsable des Relations avec les publics à la RTBF, Présidente de la commission Médiation des MFP

« Pour les médias de service public, la relation avec les publics passe aussi par la médiation. Comment peut-elle apporter toute sa valeur dans un environnement médiatique en constante évolution, confronté à la crise de confiance des médias traditionnels et aux fake news ? Comment peut-elle s’adapter aux nouveaux usages, des jeunes en particulier et remplir pleinement son rôle ? La médiation se définit comme une communication spécifique qui a pour objectif l’échange constructif et l’enrichissement mutuel. La commission des médiateurs s’appuie sur ce principe. D’une part, en réfléchissant ensemble aux spécificités de la médiation dans les médias audiovisuels de service public ; d’autre part, en partageant leurs expériences quant aux multiples formes que la médiation peut prendre pour apporter aux différents médias et aux publics auxquels ils s’adressent toute sa valeur ajoutée. »

Florent Dumont

Directeur des études et du marketing antenne de France TV, Président de la commission Études des MFP

« Face à l’évolution rapide des usages, en particulier chez les publics les plus jeunes, et au renforcement de la concurrence, linéaire ou non linéaire, nationale ou internationale, les services audiovisuels publics francophones se voient confrontés à des défis communs. Placer le public et ses attentes au cœur de la réflexion semble plus primordial que jamais. À ce titre, un partage régulier d’expériences, tant sur l’évolution de la mesure quantitative et qualitative de nos performances, que sur les grandes orientations stratégiques de nos sociétés, se révèle indispensable. Il peut prendre la forme de sessions plénières lors de nos rencontres annuelles ou de collaborations bilatérales ou multilatérales tout au long de l’année. S’appuyer sur le réseau des Médias Francophones Publics est utile pour chacun des membres de la commission Études et Recherche, afin de toujours conseiller au mieux les directions de nos entreprises respectives. »

Anne-Paule Martin

Cheffe de l’Offre en ligne de la RTS, Présidente de la commission Numérique des MFP

« Les membres de la commission Numérique sont au cœur de la transformation des diffuseurs publics. Lors des rencontres, ils partagent, s’inspirent mutuellement, coopèrent et tissent aussi des alliances stratégiques. Leurs enjeux sont nombreux : distribution non linéaire, plateformes tierces, nouveaux formats narratifs, exploitation des données des utilisateurs, personnalisation des offres, recommandation de contenus ou assistants vocaux, pour n’en citer que quelques-uns. »