Les commissions TV

Huit commissions spécialisées abordent le futur du média télévision.

Emmanuelle Guilcher

Directrice de la programmation de France 2, Présidente de la commission Grilles des MFP

« La commission Grilles réunit les directrices et directeurs de programmation des chaînes et se propose de faire le point et de réfléchir sur les grandes stratégies programmatiques, les déplacements de consommation, le futur de la programmation dans un univers toujours plus digitalisé. Il permet de trouver ensemble des solutions à des problèmes communs, mais aussi de s’améliorer réciproquement par l’échange des meilleures pratiques des uns et des autres. »

Massimo Lorenzi

Rédacteur en chef des Sports à la RTS, Président de la commission TV Sport des MFP

« La très grande complexité de la négociation et de l’achat des droits de diffusion du sport en TV fait qu’au sein de la commission Sport les réalités varient grandement entre nous d’un pays à l’autre. Autre variable de taille : la concurrence que nous affrontons sur nos marchés respectifs. Cependant, malgré nos différences, un fait demeure et nous concerne tous intensément : les pressions de plus en plus fortes sur le service public dans le domaine du sport. Aussi, compte tenu de nos réalités et de nos positionnements différents sur nos marchés, le sens des rencontres de notre commission se trouve d’abord dans l’échange de nos perceptions sur l’évolution non seulement du traitement du sport sur nos antennes, mais plus encore sur l’accès du sport en lui-même en tant que matière aussi prisée que coûteuse. Se pose donc la question de nos diverses stratégies pour le maintien d’une offre crédible et solide sur le service public. Enfin, un autre point réside dans la manière de collaborer entre nous, malgré, ici aussi, nos grandes différences d’approches liée à notre zone géographique, notre public et nos moyens. »

Christine Reinaudo

Responsable nouveaux formats Jeunesse de France TV, Présidente de la commission Jeunesse des MFP

« Depuis deux ans, les membres de la commission Jeunesse travaillent de façon étroite et collaborative sur la série d’animation #DansLaToile, qui aide les enfants à adopter des comportements plus responsables sur le numérique. Nos commissions sont toujours riches en échanges et stimulantes. L’innovation technologique dans les contenus est au cœur de notre réflexion pour conquérir le public enfant. Se nourrir des dernières recherches sur les neurosciences en lien avec l’apprentissage, trouver de nouvelles approches afin d’anticiper l’évolution des usages de nos cibles… pour amener de nouvelles formes d’écriture, de narration, d’histoires pour faire rayonner et transmettre la culture francophone. Notre attention se porte constamment sur les sujets qui touchent l’avenir des enfants. Nous avons une double réflexion : globale sur l’ensemble du public jeunesse mais aussi plus segmentée à destination de chaque public jeunesse dans toute sa diversité. Nous relevons ensemble les défis du numérique ! »

Jean-Pierre Jacqmin

Directeur de l'information et des sports à la RTBF, Président de la commission TV Info des MFP


« Les formats que nous partageons ou reprenons dans nos émissions et plates-formes d'information sont bien là pour témoigner que nos réunions sont d'abondantes sources d'inspiration. Nos yeux du 20 heures deviennent ici des scans, nos pigeons deviennent migrateurs et les templates de nos infographies sont si souvent cousins, voire frères. »

Caroline béhar

Directrice des Documentaires de France 5, Présidente de la commission TV Documentaires des MFP

« La commission Documentaires travaille dans un esprit très riche et constructif avec une envie d’échange et de collaboration forte. Nous sommes tous conscients des enjeux majeurs du genre documentaire pour chacun des partenaires (financements internationaux, capacité de toucher des cibles plus jeunes avec des dispositifs numériques, renouvellement des écritures) et échangeons sur nos différentes stratégies dans un univers en perpétuelle mouvance. »

Eric Monami

Responsable de la thématique Société à la RTBF, Président de la commission Magazines des MFP

« Avec l’émergence des réseaux sociaux et des offres OTT, le monde médiatique est depuis quelques années en pleine ébullition. La “délinéarisation” s’est imposée à nous et une prolifération de contenus s’est répandue à travers la planète. Produire des contenus et les diffuser est à la portée de tout un chacun. Ce constat nous oblige à nous repositionner et conduit les groupes audiovisuels historiques à se transformer pour s’adapter. A la RTBF, le choix a été de penser les contenus en fonction de différents types de publics représentatifs de la population et de les concevoir tant en radio, TV que pour le Web. Dans ce monde digital, nous produisons des contenus linéaires et/ou non linéaires. Le public détermine sur quelles plateformes, sur quels écrans et quand il les consomme. Face à cette mutation de la consommation de contenus, il existe un risque majeur au travers de la profusion notamment des fakes news. En tant que service public, plus que jamais notre plus-value sera la garantie de l’information que l’on délivre. Mais au-delà de ce premier réflexe, notre expertise et notre savoir-faire devront se concentrer sur la proximité et le local. Notre force sera de mettre en avant la vraie vie, la vie de réalité telle que la vivent nos publics de tous âges. Enfin, les jeunes générations que nous devons conquérir apprécient l’authenticité. Depuis plusieurs mois, le développement durable est devenu une de leurs priorités. Comment, nous médias de service public, allons-nous apporter des réponses à leurs interrogations dans ce monde “délinéarisé” ? »

Céline Limorato

Responsable des programmes non linéaires, Direction Jeux, Variétés et Divertissement de France TV

La commission Divertissements, Jeux, Variétés se donne une mission : voir, échanger et questionner les programmes des médias francophones publics. Le divertissement s’incarne dans différents formats qui trouvent eux-mêmes leur déclinaison en fonction des territoires et des pays. En mutualisant ces contenus, les diffuseurs responsables de ces programmes s’enrichissent de ces multiples approches. Un échange destiné à inspirer les futures créations ou, pourquoi pas, à créer des programme communs entre les diffuseurs.

 

André Béraud

Directeur de la Fiction de Radio-Canada, Président de la commission Fiction des MFP

Visionnements, partage d'expériences et d'expertises, petits trucs et secrets de fabrication : les menus des travaux de la commission Fiction sont riches et variés, toujours placés sous le signe du partage et de la confiance.